Un placement financier est un investissement en capital qui par des dispositifs d’intermédiations bancaires, permet de financer des particuliers, des entreprises ou encore des politiques publiques. L’objectif d’un placement financier est d’en retirer un profit, un rendement. Ce dernier sera ensuite utilisé pour apporter des revenus complémentaires. Découvrez dans ce contenu ce qu’il faut savoir sur un placement financier.

Pourquoi faire un placement financier ?

Comme susmentionné, le but d’un placement financier est d’en tirer un avantage. Si vous placez bien votre argent, cela peut être plus rentable que si vous le déposez sur un compte épargne. Le placement financier est l’un des meilleurs moyens de fructifier votre argent. Voici quelques bonnes raisons de placer votre argent. Le placement d’argent :

  • est un bon moyen de constituer un patrimoine ;
  • vous permet de constituer un avoir pour un projet défini ;
  • vous aide à améliorer vos prévisions de rendement pour la retraite.

En effectuant un placement financier, il est plus difficile d’accéder à votre argent. Cela vous évite les dépenses inutiles. Vous pouvez contacter un expert de la finance, pour en savoir plus sur les placements financiers.

Quels sont les différents types de placements financiers ?

On distingue différents supports qui permettent de recevoir vos placements financiers. Les principaux sont le compte titres, le PEA et l’assurance-vie.

Le compte titres est l’assistance le plus généraliste. Il pourra recevoir presque la totalité de vos placements financiers. Par ailleurs, depuis la mise en œuvre de la flat tax, la fiscalité de ce support a été sensiblement réduite.

Le PEA présente un périmètre d’investissement plus délimité que le compte titres et se restreint aux actions d’entreprises européennes et à certaines OPCVM. Il est réservé aux investisseurs plutôt offensifs. De plus, il dispose d’une fiscalité assez intéressante. À compter de 5 ans de détention, les bénéfices réalisés ne sont plus imposables. Ils sont seulement soumis aux prélèvements sociaux.

L’assurance-vie est le placement le plus apprécié des Français. Proche du fonds en euros, c’est un support sans risque qui reçoit le plus grand nombre des encours. L’assurance-vie met en avant l’investissement dans les OPC qui couvrent toutes les classes d’actifs (obligations, actions, immobilier, matières premières, etc.) et toutes les zones géographiques. Par ailleurs, il présente une fiscalité avantageuse en cas de vie ou de décès.

Que faut-il savoir avant de faire un placement financier ?

Il existe une panoplie de placements financiers. Ainsi, choisir celui qui vous convient peut-être difficile. Voici quatre points sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour faire un choix :

  • Le rendement : il s’agit de ce que le placement peut vous rapporter.
  • Le risque : il représente la perte en fonds que vous pourriez subir. Généralement, les placements les plus rentables sont également les plus risqués.
  • L’horizon temporaire de placement conseillé : la durée de détention recommandée évolue souvent avec le niveau de risque.
  • La liquidité : un placement liquide est un investissement qui peut être vite et facilement changé en espèces, avec un impact minimal sur sa valeur.