Quasiment tous les jours, les français sont bombardés de nouveaux termes et peuvent se sentir perdus face à la montée de la technologie. Pourtant, connue sous une autre appellation, ils savent ; ou ont au moins entendu parler ; de la fabrication additive.

Qu’est-ce que la fabrication additive ?

La fabrication additive est l’autre nom que l’on utilise pour l’impression 3D ! Ce type d’impression ; autrefois tout à fait révolutionnaire ; tend à se frayer un chemin dans le subconscient des français, tant particuliers que professionnels. Car l’impression 3D peut changer le quotidien des entreprises, comme il peut améliorer celui des personnes lambda. En effet, l’impression 3D peut se décliner en de différentes prestations comme le moulage par injection.

On parle plus précisément de fabrication additive quand une imprimante 3D dépose plusieurs couches successives de matière. Ces couches répondent à des cotes et mesures précises édictées par un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur. Sur ce dernier, un professionnel ou même un particulier, s’il sait l’utiliser, peut concevoir un objet préexistant ou non, pour le voir se matérialiser par le biais de l’imprimante.

Pourquoi passer par des entreprises spécialisées pour vos impressions en 3D ?

Les imprimantes 3D existent pour les particuliers depuis quelques années. Elles présentent un bon fonctionnement pour les modèles les plus chers, mais leurs capacités sont néanmoins limitées. Il faut se restreindre à de toutes petites pièces (bibelots, petits objets de déco, bijoux…). De même, il faut penser à se réapprovisionner régulièrement en matière première ; ce qui représente un certain coût.

Pour les entreprises, même si les besoins peuvent être réguliers, l’achat, la maintenance d’une machine peut s’avérer très couteux. Il faut en outre savoir utiliser ce type d’appareil.

En passant par une entreprise spécialisée, c’est l’assurance d’avoir un produit fini d’une fidélité à toute épreuve, au regard du modèle initié par le CAO. Mais les raisons ne s’arrêtent pas là.

Les machines et les réalisations possibles sont plurielles, comme pour travailler sur l’impression en stéréolithographie, en par exemple, en un même lieu. Vous n’avez donc qu’un seul interlocuteur, quelle que soit la demande.

Passer par des professionnels vous permet d’avoir un devis rapide et une commande exécutée en quelques jours. Ce type de délai peut être particulièrement intéressant quand vous sollicitez l’entreprise d’impression 3D pour la fabrication et le remplacement d’une pièce défectueuse.

De nombreuses industries travaillent avec des machines-outils de pointe. Ce type de matériel représente un investissement souvent très conséquent. Quand une pièce casse, il est quelquefois nécessaire de remplacer l’intégralité de la machine !

Avec l’impression 3D, vous avez une alternative ; celle de numériser la pièce abîmée, d’envoyer le dossier à l’entreprise, pour recevoir, quelques jours après, une pièce en parfait état de marche qu’il suffira de remplacer…