La domiciliation reste un acte qui permet de définir un espace géographique pour abriter votre établissement. Savez-vous que cette opération reste un challenge pour de nombreux managers ? Recherchez-vous un moyen pour domicilier votre entreprise ? Découvrez à travers cet article quelques pistes pour réaliser votre projet.

Les entreprises de domiciliation

Le recours à une société de domiciliation reste un moyen simple et pratique de trouver un siège social à votre établissement. En effet, ces centres d’affaires vous proposent la plupart des services indispensables à la gestion administrative de votre organisation. C’est par exemple le cas de kandbaz.com qui vous offre des solutions de domiciliation de votre entreprise partout en France.

En effet, cette société de domiciliation en ligne vous laisse découvrir un choix plus large d’adresses en France. De plus, avec cet expert, vous disposez de l’accompagnement nécessaire pour installer votre établissement dans les meilleures conditions (assistance juridique pour la création d’entreprise, location de bureaux équipés et de salles de réunion, accueil téléphonique, gestion de courriers, etc.).

Quel que soit le statut juridique de votre entreprise ou votre profil d’entrepreneur, vous êtes certains qu’avec cette solution de trouver la bonne adresse pour la création de votre société. Cette solution vous permet aussi de gagner du temps.

Elle vous décharge de toute ou d’une partie de la gestion administrative du siège social de l’entreprise. Vous disposez donc du temps pour mieux vous occuper à l’exercice de votre activité.

Le domicile du dirigeant de l’entreprise

La domiciliation chez soi reste aussi une solution pratique pour abriter les locaux de votre entreprise. Lorsque vous êtes un locataire, il faut vérifier si aucune disposition de votre contrat de bail ne l’interdit expressément. Si aucune clause ne l’interdit, vous pouvez domicilier votre établissement sans limitation de durée.

Dans le cas contraire, vous disposez d’une durée de cinq ans au maximum pour domicilier votre organisation. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise individuelle, vous pouvez la domicilier chez vous sans aucune restriction de durée même si une clause du contrat de bail vous l’interdit.

Cette solution de domiciliation de votre entreprise nécessite peu de frais administratifs et vous disposez de la totale maîtrise de l’administration de votre siège social. Par ailleurs, elle expose votre vie privée et nécessite beaucoup de temps. Cette interférence entre votre vie privée et votre vie professionnelle peut rapidement présenter un certain inconfort à long terme.

Les locaux d’une autre entreprise

Il s’agit également d’une solution pratique, mais aussi économique de domicilier son entreprise. En effet, l’entreprise d’hébergement vous loue ses locaux pour abriter vos rendez-vous professionnels ou accueillir vos différents partenaires. Ceci est possible lorsque l’entreprise d’hébergement est propriétaire des locaux.

Dans le cas contraire, les frais de location sont partagés. Cette solution vous fait profiter de manière indirecte de l’image de marque de l’entreprise d’hébergement si cette dernière bénéficie d’une bonne notoriété.

La définition d’un siège social ou d’un local propre

Vous pouvez disposer ou louer un local propre pour abriter votre siège social. Lorsqu’il s’agit d’un contrat de location, le bail doit définir le local comme adresse de domiciliation de votre entreprise. Pour un local personnel, veillez à ce que les règles d’urbanisme ne s’opposent pas à l’implantation d’une adresse de domiciliation.

Il existe d’autres solutions de domiciliation de votre entreprise qui sont tout aussi intéressantes les unes que les autres.