Les nouvelles technologies qui permettent de posséder une maison connectée forment ce que l’on appelle la domotique. Elle est en plein essor depuis quelques années, au point qu’aujourd’hui, l’offre s’étant développée, le choix est plus grand, plus varié, et l’utilisation s’est simplifiée pour être à la portée de tous. Nous aborderons les avantages d’une maison connectée et nous verrons comment équiper une maison ancienne afin d’en faire une maison 2.0. Sans oublier de se poser la question du financement de ces travaux.

Les avantages d’une maison connectée

La domotique permet en premier lieu de gagner du temps. Il s’agit d’automatiser toutes les petites tâches quotidiennes en les programmant pour ne plus avoir à s’en soucier, comme la climatisation, l’arrosage ou les lessives. Pour les tâches que vous ne programmez pas, vous pouvez les réaliser à distance depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez, par exemple, allumer le chauffage avant d’arriver chez vous afin que la maison soit déjà chaude lorsque vous rentrez. Synchroniser tous ses appareils pour les contrôler depuis un seul permet aussi de se libérer du temps pour se consacrer à des choses plus importantes, ce qui apporte un grand confort de vie.

Un autre avantage majeur de la maison connectée est sa sécurité. Vous pouvez, depuis votre smartphone, gérer la sécurité de votre maison de n’importe où, avoir accès aux alarmes, aux détecteurs de fumée ou aux caméras si vous en avez. Votre alarme pourra ainsi vous avertir immédiatement en cas d’intrusion, de même pour un détecteur de fumée, afin que vous puissiez réagir tout de suite, même si vous êtes loin.

Une maison plus économique

La domotique permet aussi de rendre sa maison plus écologique et donc plus économique ! Grâce aux compteurs connectés, vous suivez votre consommation en direct , vous pouvez donc mieux la gérer. Vous repérez les postes de dépenses énergétiques afin de mieux contrôler leur utilisation. Le chauffage notamment, que vous pouvez programmer pour qu’il s’allume à une certaine heure. Pour limiter votre consommation, vous pouvez aussi programmer la fermeture de vos volets afin qu’ils gardent la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Vous pouvez aussi programmer votre machine à laver afin qu’elle fonctionne pendant les heures creuses, et si vous avez oublié de le faire avant de partir, pas de souci, vous pouvez la programmer de n’importe où depuis votre smartphone.

Comment financer ?

Rendre une maison intelligente peut coûter quelques centaines d’euros pour une utilisation limitée, jusqu’à plusieurs milliers pour un équipement complet. Une fois vos besoins formulés, vous étudierez vos capacités de financement et peut-être envisagerez-vous de faire un crédit. Sachez que vous pouvez choisir de faire un prêt travaux de 200€ à 75 000€ et remboursable sur 5 à 10 ans et au moins 3 mois. Ce type de prêt peut être avantageux par rapport à un simple crédit à la consommation mais les taux sont très variables, de 2,5% à 7,75%, il faut donc bien le choisir.

Choisir son prêt travaux

On ne le dira jamais assez, il faut comparer les organismes de crédit avant tout. Votre banque habituelle ne sera peut-être pas celle qui vous fera la meilleure offre. Une fois les tarifs des différents organismes comparés, vous pouvez faire jouer la concurrence entre eux afin de faire baisser les prix. Lorsque votre budget est établi et vos capacités de remboursement évaluées, vous devez choisir l’établissement qui correspond le mieux à vos besoins.

Faire appel à un courtier

Il s’agit d’un travail fastidieux et long que vous pouvez choisir de ne pas faire vous-même. En faisant appel à un courtier en prêt immobilier, vous vous faites accompagner dans votre choix par un professionnel qui vous garantit la meilleure offre. Le courtier connaît bien le milieu financier et son fonctionnement, il est aussi au fait de toutes les offres sur le marché, il peut faire, mieux que personne, un choix avisé.

En plus d’effectuer ces recherches, le courtier monte votre dossier et le présente à tous les organismes susceptibles de vous convenir. Vous avez ainsi un dossier parfaitement ficelé et complet, envoyé à un maximum de prêteurs. Votre courtier prendra aussi en main les démarches suivantes jusqu’à la signature du prêt que vous devrez quand même faire vous-même !

C’est sur la négociation du prêt que la plupart des gens sont pénalisés de ne pas faire appel à un courtier. En effet, ses connaissances rivalisent mieux avec les arguments d’un banquier que celles du commun des mortels. Comparer et mettre en concurrence différents organismes de crédit ne sert à rien si, au bout du compte, on négocie mal les conditions de son prêt. Il faut faire attention à tout, le TAEG, les frais de dossier… et user des bons arguments pour faire baisser les prix.

Comment connecter sa maison ?

Il est vrai que l’on construit aujourd’hui des maisons directement équipées par la domotique, mais cela ne signifie pas que l’on ne peut pas équiper une maison ancienne, bien au contraire ! Il y a encore quelques années à peine, ce type d’installation demandait un savoir-faire professionnel et coûtait donc assez cher. Aujourd’hui, le développement des équipements a donné naissance à des packs prêts à l’emploi très variés. Vous pouvez, par exemple, commencer avec un pack de découverte comprenant seulement une box et quelques prises commandées, cela vous ouvre déjà un champ d’action de la lumière à certains modes de chauffage. Vous pourrez ensuite ajouter des modules à votre convenance : alarme, détecteur de mouvement, caméras, thermostats… Tout s’installe très facilement et les modules peuvent s’ajouter ou se retirer librement.

En conclusion

Une maison connectée comporte de nombreux avantages et les coûts investis pourront être absorbés par les économies réalisées dans le temps. La domotique devient accessible à tous et pour toutes les maisons ou appartements. Elle apporte confort, sécurité et économies d’énergie. Toutefois, il faut appréhender le coût énergétique de la domotique elle-même avant de la considérer comme une solution. Son usage doit être réfléchi pour des tâches où le gain est plus important que le coût, on peut citer par exemple les personnes âgées pour qui ce genre d’équipements peut leur permettre de rester vivre chez elles.