Mettre en place sa propre entreprise est le rêve de la majorité des jeunes étudiants qui viennent de décrocher leurs diplômes. Cependant, il y a un grand pas entre la rédaction d’un projet de start-up et sa concrétisation. Les réalités du terrain et les difficultés de financement constituent un frein pour la plupart des entreprises naissantes. Si vous souhaitez découvrir comment lancer avec succès votre société, cet article vous est destiné.

Organiser une levée de fonds

La levée de fonds apparaît comme la solution de financement idéale pour les jeunes qui ont des projets d’entreprise. Elle leur permet de mobiliser les ressources financières nécessaires afin de pouvoir mettre en marche leurs activités. Dans la pratique, elle revient à chercher des investisseurs. Pour le faire, il est important de bien se préparer en amont. Cette démarche implique la mise au point du business plan et du term sheet. De même, vous devez au préalable estimer le montant global qu’il faut pour donner vie à votre idée d’entrepreneuriat.

Faire une collecte de fonds est un processus complexe qui nécessite de faire appel à des spécialistes. Parlant des solutions de levée de fonds, Ayomi est l’une des meilleures. D’abord, elle vous fait gagner un temps précieux. Elle ne met que deux mois pour réaliser une levée de fonds. De plus, elle n’exige aucun paiement de caution à ses utilisateurs. En outre, Ayomi s’adapte à tous les besoins de financement et le plafond du portefeuille est très élevé. Grâce à cette solution de financement, vous pouvez mobiliser jusqu’à 2 500 000 euros. Mieux, elle est dotée d’une intelligence artificielle. Cette dernière sélectionne et vous propose une liste des investisseurs susceptibles de s’intéresser à votre projet.

Entrer dans une couveuse d’entreprises

Une fois que le financement est disponible, vous pouvez désormais tester votre idée d’entreprise. Pour le faire, il est imprudent de dépenser pour louer un local, acheter des accessoires de bureau et des meubles. C’est là qu’interviennent les couveuses d’entreprises. Encore appelés incubateurs, ce sont des organismes qui permettent aux jeunes start-ups d’éprouver leurs projets. À cet effet, elles leur offrent l’espace convenable, le mobilier de même que les outils informatiques. De même, ces structures mettent les entreprises naissantes en règle concernant la fiscalité et l’aspect juridique.

Dans ce milieu professionnel, les entrepreneurs s’exercent, font tourner leurs entreprises et se rendent compte des erreurs et manquements de leurs plans. Les couveuses mettent à la disposition de chaque start-up qu’elles encadrent un mentor qui l’accompagne et lui apporte les corrections nécessaires pour la croissance de la société. Cette phase est importante en ce qu’elle fait mûrir l’idée et expose les jeunes diplômés à la réalité du marché.  

Immatriculer la start-up

C’est l’étape finale du processus de création d’une entreprise. C’est en quelque sorte l’enregistrement auprès de l’État civil. Elle se fait aussi bien en ligne que physiquement. Les documents à fournir sont entre autres :

  •         le formulaire M0 ;
  •         les statuts de la société ;
  •         les documents d’identification des actionnaires ;
  •         les pièces de nomination du gérant.

Il est recommandé de faire appel à un avocat ou un spécialiste en création d’entreprises lors de la rédaction des statuts et du choix de la forme juridique de votre société.