Pour les 18-30 ans, le voyage en PVT est une belle occasion d’aller à la découverte de plusieurs pays du monde. La particularité est que cela se fait sans aucune contrainte, et qu’il est possible de mettre le cap sur de nombreuses destinations. Canada, Chili ou Australie, vous n’aurez que l’embarras du choix. Même si vous n’avez personne pour vous suivre dans cette aventure, cela peut constituer un avantage d’y aller seul. Voici 4 raisons qui pourraient bien vous motiver dans ce sens.
1. Être 100% libre
Quelle que soit la personne avec laquelle vous décidez de voyager en PVT, l’harmonie ne sera pas toujours au rendez-vous. Vous aurez peut-être envie de passer plus de temps dans telle ville, et l’autre non. Ce genre de situation pourrait se répéter de nombreuses fois et être source de frustrations. Vous devrez faire des concessions, et parfois à contrecœur. En partant seul en PVT, vous ne ferez face à aucune de ces situations.
C’est donc la solution pour ceux qui souhaitent profiter à 100% de leur liberté. Vous ferez ainsi tous les choix qui vous plaisent, et sans aucune contrainte.
2. Apprendre plus vite une langue
En partant en PVT avec quelqu’un, il est fort probable que vous parlerez la même langue. L’apprentissage d’une autre ne sera pas vraiment facilité. En effet, le réflexe sera toujours de vous exprimer dans votre langue commune quand vous vous retrouverez. En étant seul, vous n’aurez pas cette possibilité de rester en terrain connu. Au contraire, il faudra prendre plus d’initiatives si vous souhaitez échanger avec :
- Vos collègues ;
- Vos colocataires ;
- Les personnes que vous rencontrerez.
En somme, ce voyage en PVT accélèrera l’apprentissage d’une nouvelle langue et c’est tout bénéfique pour vous.
3. Sortir de votre zone de confort
Tout le monde a toujours de l’appréhension quand il s’agit de sortir de sa zone de confort. Cela est encore plus vrai quand il s’agit de partir tout seul à l’étranger. Vous serez certainement en proie au doute et à de nombreuses questions. Que votre PVT se déroule bien ou non, vous devrez faire preuve d’une capacité d’adaptation au cours de cette aventure. Cela vous poussera à sortir de votre zone de confort, recréer un cercle d’amis, etc.
De l’imprévu sera forcément au programme, ce qui vous poussera à vous surpasser. Vous éprouverez une grande satisfaction d’avoir accompli cela en fin de compte. Quoi qu’il en soit, cette expérience du PVT vous grandira.
4. Faire de nouvelles rencontres
Faire du PVT à deux ou en groupe vous ouvre moins aux nouvelles opportunités de rencontres. Vous préférerez rester en terrain connu, ce qui n’est pas le cas si vous êtes seul. Lorsque l’envie est là, n’hésitez donc pas à sortir de votre bulle et aller vers les autres. De toute manière, vous aurez rarement le choix si vous êtes seul en PVT. Cela vous donnera l’opportunité de rencontrer d’autres personnes dans le même cas que vous.
C’est ainsi qu’un nouveau cercle d’amis nait, et plus tard, une communauté de gens qui se retrouvent en PVT. Cela vous permettra de découvrir d’autres activités au cours de ce voyage.