Avez-vous remarqué comme le monde se complexifie et comme les compétences s’aiguisent ? Autrefois il était courant qu’une seule et même personne soit capable de faire plusieurs travaux différents. Ainsi, par exemple, il n’était pas rare, au moyen Âge, qu’un agriculteur battisse lui-même sa demeure et transforme sa production. De même, plusieurs personnalités sont connues pour avoir eu une connaissance encyclopédique Aujourd’hui, la masse de connaissances de l’humanité est devenue tellement importante qu’il est impossible de la faire entrer dans un seul cerveau. C’est pour cela que, de plus en plus, les professions se spécialisent. Au final, pour rassembler plusieurs compétences, il est nécessaire d’embaucher plusieurs personnes pour un coût important. Comment, alors, une petite structure peut-elle acquérir des compétences pointues à son service ?
Et si on extériorisait ?
Lorsqu’une entreprise n’a pas la capacité d’employer des experts, bien souvent, elle n’en a pas non plus le besoin à plein temps. L’astuce, dans ce cas de figure, c’est de faire appel à des consultants extérieurs. Il est ainsi possible d’avoir à disposition les compétences voulues dans la quantité souhaitée. Car un consultant pourra facilement intervenir auprès de plusieurs entreprises clientes. Il n’aura donc pas la nécessité de trouver un contrat à plein temps et ne le recherchera pas. Ajoutons que des consultants pointus, il devient de plus en plus facile d’en trouver, et même pour des budgets plutôt restreints.
Mais pour quel type de services ?
Les consultants peuvent amener de multiples valeurs ajoutées aux entreprises auprès desquelles ils interviennent. Par exemple le management de la transition, devenu si essentiel auprès de nombre de structures, peut bénéficier des services d’un consultant. Bien d’autres services de pointe peuvent, également, être concernés. Comme dans la finance. Ou encore les stratégies en organisation des entreprises : toute entreprise qui grossit à besoin, à un moment ou à un autre, de se réorganiser.