Après des mois de galère, votre start-up a enfin trouvé son marché ! C’est une nouvelle vie qui commence pour vous. C’est le moment de quitter votre incubateur et de voler de vos propres ailes.

Justement, l’un de vos partenaires vous a parlé d’un local qui semble avoir été créé pour vous. L’emplacement est idéal, l’espace suffisant et les possibilités d’aménagement sont sans limites. Il est temps d’aménager votre premier vrai bureau.

Et là… le bât blesse. Après un rapide tour d’horizon, vous prenez conscience de l’ampleur des dépenses à venir. En moyenne, équiper un poste de travail vous coûtera entre 1 500 et 2 500 € net ! Une somme considérable quand on commence son activité.

Heureusement, votre collaborateur a récemment lu un article qui fourmille d’astuces pour trouver du mobilier de bureau pas cher. Soucieux de votre bien-être, il vous incite à le lire. Et vous voilà, trépignant d’impatience face à votre écran.

PS : pensez à remercier cet ami fidèle ! En vous partageant cet article, il vous a sauvé la vie.

Sortir votre caisse à outils

Ces dernières années, le DIY est devenu un véritable mode de vie. Ses adeptes se comptent par milliers et partagent leurs tutoriels au-travers de vidéos YouTube et d’articles très détaillés.

Votre budget est limité ? Vous pouvez réaliser certains de vos meubles vous-même.

En brûlant quelques calories, vous pouvez fabriquer des tables de réunion ou des caissons de rangement. Faciles à monter, les faire vous-même vous permettra d’économiser plusieurs centaines d’euros. En outre, ces meubles uniques apporteront du cachet à vos locaux. Le DIY a encore de beaux jours devant lui…

mobilier de bureau

Étudier les différentes propositions

Les entrepreneurs munis de deux mains gauches préféreront confier la réalisation de leurs meubles à des professionnels.

Acheter du mobilier de bureau dans les commerces n’est pas forcément synonyme de dépenses extrêmes. Des applications vous permettent d’effectuer une comparaison des prix et de trouver la meilleure offre à côté de chez vous.

Il vous suffit d’indiquer l’objet de vos désirs, de valider la recherche et d’attendre. En quelques secondes, vous avez accès à une pléiade de propositions toutes plus alléchantes les unes que les autres. Il est possible de délimiter la recherche en se basant sur des critères tels que le prix, la distance, la couleur, etc.

Avant de faire votre choix, faites jouer la concurrence en utilisant un outil de comparaison.

Acheter du mobilier d’occasion

Bon nombre d’entreprises se séparent de mobilier encore en bon état. Pour le nouvel acquéreur, ce sont des économies allant de 35 à 50 %. Vous allez bien lu : 35 à 50 % moins cher que leurs homologues neufs.

Acheter des meubles de seconde main vous permet aussi de miser sur la qualité. À tarifs équivalents, les produits neufs sont souvent de catégories inférieures. Le marché de l’occasion est dominé par les marques haut de gamme, taillées dans des matières précieuses et assemblées avec le plus grand soin.

Et enfin, pensez à l’environnement. En achetant des meubles d’occasion, vous évitez d’en rajouter aux 250 000 tonnes de mobilier de bureau qui finissent à la poubelle alors qu’ils sont encore utilisables.

Se concentrer sur l’essentiel

C’est votre premier bureau. Cet espace marque un tournant décisif dans votre carrière. Entre ces quatre murs, votre avenir se joue.

Entre fierté et envie de paraître, il se peut que votre liste de fournitures comporte de nombreux outils facultatifs. Ne froncez pas les yeux… Cette vérité n’est pas plaisante mais elle se doit d’être dite.

Avez-vous réellement besoin de ce tapis en peau de vache ? Ces luminaires à 450 € l’unité sont-ils vraiment nécessaires ? Ne pourriez-vous pas prendre un ordinateur de 900 € au lieu de ce Mac à 2 500 € ?

En fouillant bien, vous devriez pouvoir revoir votre budget à la baisse. Passez votre liste au crible et ne conservez que le matériel réellement indispensable.

Songer à la location de mobilier de bureau

Pour un début, si vraiment, votre budget est très limité, vous pouvez envisager de louer votre matériel de bureau.

Pensez-y… Pour une somme aussi dérisoire que 5€/mois, vous devenez le propriétaire temporaire d’une chaise de bureau. Pour moins de 3 €, votre espace est équipé d’un casier de rangement.

Arrivée récemment sur le vieux continent, la location de mobilier professionnel est une pratique qui n’est pas encore très démocratisé. Que ce manque de notoriété ne vous rebute pas. En louant vos meubles de bureau, vous serez en mesure de commencer avec tout le matériel nécessaire pour un petit budget et ensuite, vous équipez au fur et à mesure.

Renseignez-vous auprès des enseignes d’ameublement proches de vous. Il se peut qu’elles proposent cette option. Si ce n’est pas le cas, internet a sûrement ce qu’il vous faut.