Assainir l’espace disponible, l’étape préalable
Les sous-sols sont souvent trop humides pour imaginer y installer une chambre ou une pièce de vie. Avant de se lancer dans l’aménagement de son sous-sol, il faut donc s’attaquer à ce problème. Que l’humidité provienne de remontées capillaires ou d’une mauvaise ventilation, il faut traiter le problème en amont :
– drainer le terrain alentour et vérifier la connexion au réseau d’eaux pluviales,
– assurer une bonne ventilation.
D’autres solutions complémentaires, mais souvent plus coûteuses, permettent d’assainir le sous-sol. Par exemple, l’application d’un revêtement sur les parois extérieures peut nécessiter un décaissement qui augmentera sensiblement le coût de l’aménagement du sous-sol.
Isoler le sous-sol pour un meilleur confort thermique
L’amélioration du confort thermique d’un sous-sol passe par une isolation complète de toutes les parois, du sol au plafond :
– chape béton puis polystyrène extrudé sur pare-vapeur au sol,
– placoplâtre doublé de polystyrène extrudé aux murs,
– polystyrène extrudé au plafond.
Le polystyrène est l’une des solutions qui permet de perdre le moins possible en volume comme en hauteur.
L’isolation doit être doublée d’une bonne ventilation pour un confort thermique parfait. La VMC améliore l’efficacité de l’isolation et empêche le développement de l’humidité.
Laisser passer la lumière
Il n’est pas question ici de créer de larges baies vitrées pour laisser entrer le soleil. Mais idéalement, aménager un sous-sol est aussi l’occasion de lui créer des ouvertures, si elles n’existent pas. Dans les sous-sols enterrés, il peut ainsi être nécessaire d’installer des cours anglaises pour apporter un peu de lumière naturelle.
Une autre solution consiste à creuser dans le plafond des puits de lumière qui laisseront passer la lumière grâce à des carreaux de verre, voire à des vitres épaisses.
Installer l’électricité et le chauffage
Si le sous-sol disposait déjà d’un système électrique, le travail est plus facile. Dans le cas contraire, il vous faut tirer un câble électrique à partir du tableau principal du logement pour alimenter un deuxième tableau électrique. Le tableau secondaire devra, comme le principal, comporter les protections indispensables (disjoncteur principal, coupe-circuits individuels, interrupteurs différentiels). Il pourra ensuite être tiré les fils nécessaires dans chaque pièce pour alimenter l’éclairage, les prises électriques ou encore le chauffage.
Il est plus facile et moins coûteux d’installer des radiateurs électriques dans un sous-sol aménagé, plutôt que de raccorder les pièces créées au chauffage central. Dans ce cas, il faut privilégier les panneaux rayonnants ou les radiateurs à inertie, qui donneront une meilleure chaleur pour un coût de fonctionnement moins élevé que les convecteurs. Prévoyez en moyenne un appareil pour 15 mètres carrés de surface.
Lire aussi « Qu’est-ce que le smart building »
Comment accéder au sous-sol aménagé
Une fois le sous-sol entièrement aménagé, vous aurez besoin d’y accéder facilement. Il arrive souvent que les escaliers qui descendent au sous-sol ne soient pas très pratiques, quand ils ne sont pas carrément situés à l’extérieur. Il faut alors recréer un escalier depuis votre logement. Vous devrez sans doute agrandir la trémie, voire en changer l’emplacement. Il est important de bien tenir compte des déplacements autour de l’escalier, tant au sous-sol qu’au rez-de-chaussée, pour limiter la perte de place.
Idéalement, l’escalier sera situé au centre du sous-sol s’il dessert plusieurs pièces. Si, en revanche, le sous-sol est aménagé en une seule pièce, l’escalier pourra alors se situer dans l’un des angles ou sur l’un des côtés.
Articles relatifs: