Vous exercez dans le domaine de l’industrie ou vous êtes chef d’entreprise ? Le monde entrepreneurial a désormais compris que l’impression 3D a son rôle à jouer pour simplifier le quotidien. Mais faut-il pour autant investir dans une imprimante 3D ?

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

Une imprimante 3D fonctionne en binôme avec un ordinateur. En utilisant un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (plus communément appelé CAO), il est alors possible de réaliser numériquement un objet. On décide des mesures de ce dernier ou on reproduit celles d’un objet déjà existant et que l’on souhaite dupliquer. La fabrication additive consiste alors à faire se succéder différentes couches de matière, jusqu’à obtenir en taille réelle, l’objet imaginé ou reproduit.

Il est possible pour les particuliers, d’avoir une imprimante permettant l’impression en 3 dimensions, mais les possibilités sont réduites. Il est infaisable de réaliser une impression 3D métal. En outre, il est compliqué de commander des recharges de matières premières, sans dépenser une fortune. Ce type de machines peut être intéressant pour créer de petits objets, mais jamais il ne sera possible de faire réaliser une pièce automobile de plus de 50 cm. Mais qu’en est-il pour les professionnels ?

Comment payer moins cher ses objets en 3D ?

Une machine à impression 3D coûte relativement cher. A ce prix d’achat, il est nécessaire d’ajouter le prix d’une maintenance régulière, mais aussi le temps passé à maîtriser le fonctionnement de l’appareil. Enfin, la matière première peut être onéreuse, également. Pourquoi ne pas passer par un sous-traitant ? Une entreprise qui propose un service d’impression 3D, entièrement dématérialisé ? Pour ce faire, il suffit de lui envoyer des fichiers, pour qu’elle se charge de vous faire un devis, en quelques minutes. En fonction de la nature de l’objet et des dimensions, la fabrication peut ne pas excéder quelques jours. Vous ne payez alors que la prestation de services.

Stéréolithographie, usinage CNC (partir de la matière pour découper une forme), ou impression 3D sont quelques-unes de leurs spécialités. Les matériaux utilisés sont divers dont le plastique et le métal.

Les particuliers peuvent également solliciter leurs services. L’impression 3D est particulièrement utile pour reproduire une pièce. La tendance est à la réparation plutôt qu’au rachat systématique, en cas de panne. La fabrication tridimensionnelle poursuit cette volonté de lutter contre le consumérisme à outrance.

La reproduction en série, peut alors, dans le cadre d’une entreprise, faire chuter le coût de l’impression. La commande étant déjà programmée, la conception peut être rapide, sans l’intervention de techniciens pour effectuer d’autres types de réglages.

En tant que pro, vous avez des besoins en impression 3D, mais vous n’avez pas le financement pour une imprimante dédiée ? Externalisez vos commandes auprès d’entreprises spécialisées.