Votre iPhone sera in-volable grâce à iCloud
Lors de mon dernier article, j’ai entrepris de vous parler d’iCloud. Me rendant moi-même compte de l’importance de ce sujet, j’ai décidé de le couper en quelques parties. La première vous présentait la totalité des services iCloud. Aujourd’hui, je vais évoquer la fonction « localiser mon iPhone » et la prochaine fois, je vous parlerai de la sauvegarde. Une fois de plus, j’écris cet article car à chaque fois que j’en parle dans mon entourage, les personnes me répondent : » Oui, mais ça c’est un truc de geek que personne ne connait ». J’ai donc décidé de vous faire découvrir les services d’iCloud et surtout celui-ci.
Baisse des vols d’iPhone grâce à iCloud
C’est désormais un fait : La fonction que je vais vous présenter a fait baisser le nombre de vols d’iPhone (et autres iDevices). Une fois que vous aurez lu ceci, vous comprendrez pourquoi. La fonction localiser mon iPhone (qui fonctionne aussi avec vos iPod Touch, iPad et Mac) permet de faire émettre un son à votre iDevice, de lui mettre un code, de l’effacer, ou encore de lui faire afficher un message, le tout à distance depuis n’importe quel navigateur internet. En fait, dés que vous vous rendez compte que l’on vous a volé votre appareil, vous devez vous dépêcher d’aller sur iCloud à cette adresse là : https://www.icloud.com/#find afin de le localiser (et donc de voir si vous vous l’êtes fait voler ou si vous l’avez simplement perdu chez vous ), de mettre un code, et de laisser un message avec votre numéro de téléphone.
Différentes options dans iCloud
Avant qu’Apple permette d’envoyer des messages, on voyait souvent ce genre de problème : Si vous avez fait tomber votre iPhone dans la rue et qu’une personne bienveillante l’a ramassé pour pouvoir appeler un de vos contacts afin de vous rendre le téléphone, mais qu’il y a un code sur celui ci, la personne en question ne pourra pas vous le rendre ! J’ai déjà eu a faire à un cas comme celui ci : Un iPhone trouvé dans un taxi, mais avec un code. J’ai attendu (longtemps) pour voir si son propriétaire allait laisser un message via iCloud, mais il ne l’a jamais fait. Je n’avais donc aucun moyen de le trouver. J’ai donc essayé d’accéder à l’iPhone en passant outre le code, mais pour cela, j’ai du le restaurer. Bilan : J’avais un iPhone 4 dans les mains qui ne m’appartenait pas et dont je ne pouvais trouver le propriétaire… :-/
Voici comment cela fonctionne :
Et voici ce sur quoi tombe le voleur ou la personne qui vous a retrouvé votre téléphone qui était tombé dans la rue !
Pour le débloquer, il suffit de taper le code !
Les message c’est bien, mais on peut restaurer l’iDevice ?
Pour ma petite histoire, l’iPhone 4 trouvé dans le taxi était sous iOS 6 et c’est pourquoi j’ai pu le restaurer. Depuis iOS 7, si l’option « localiser mon iPhone » est activée dans les réglages de l’iPhone, vous ne pouvez pas restaurer le téléphone. Il faut d’abord désactiver la fonction, et pour cela il faut connaitre le code du propriétaire. C’est pourquoi les vols ont chuté : Les voleurs savent très bien que si leur cible a activé « Localiser mon iPhone », ils pourront être retrouvés, mais aussi (et surtout), ils se retrouveront avec un iPhone bloqué !
Vous savez donc maintenant que tous les iPhones vendus sur leboncoin.fr qui sont qualifiés de « bloqué par activation iCloud » sont en fait des iPhones volés et quasiment invendable car l’acheteur sait pertinemment qu’il ne pourra JAMAIS le débloquer. La seule solution pour ces enfoi*** de voleurs est de vendre pièce par pièce ; cela demande du temps pour pas grand chose…
La morale de cette histoire…
Pour conclure, iCloud est un outil très puissant en ce qui concerne le vol. N’oubliez surtout pas d’activer la fonction « Localiser mon iPhone », « mon Mac » ou « mon iPad » car, même si elle consomme un (tout petit) peu de batterie, vous serez ravi de l’avoir activé le jour une mésaventure de ce type vous arrivera (je ne vous le souhaite pas). Comme dit l’adage :
On est jamais trop prudent !
Pour l’activer, rendez-vous dans les réglages iCloud de votre iPhone, iPad, iPod Touch ou Mac !
Articles relatifs:
- Bornes de recharges en copropriété : que devez-vous…
- Agence digitale : comment la choisir pour sa franchise ?
- Où et comment acheter du Bitcoin en 2022
- Comment lutter efficacement contre le vol à l’étalage ?
- Guide organisation mariage : par quoi commencer ?
- Rénovation d’intérieur à Paris : faut-il contacter…