Final Cut Pro est vraiment un logiciel génial à bien des égards ; son interface est simple, ses fonctions de base font parfaitement ce qu’on leur demande, il est agréable à utiliser et son ouverture permet d’installer de nombreux plug-ins qui viennent compléter ce qu’il ne sait pas faire. Dans les faits, ces quelques points sont tout à fait normaux et n’ont rien d’exceptionnel (vous les retrouverez dans à peu près tous les logiciels concurrents), étant donné que c’est un logiciel professionnel. Si cela vous intéresse, vous pouvez l’acquérir sur le Mac App Store à la modique somme de 300 €.
Malgré les nombreux points positifs de ce merveilleux logiciel, il possède une face cachée. On ne parlera pas ici de fonction qu’on apprécierait avoir d’office sans avoir à acheter de multiples plug-ins (pour faire du tracking par exemple), mais bien d’une chose qui peut rapidement devenir votre bête noire. Depuis quelque temps, lorsque je le lance et qu’un projet se charge, Final Cut Pro X crash au démarrage. J’ai seulement le temps de voir la timeline commencer à se charger, voir les premiers clips apparaître, attendre environ 4 secondes, puis le logiciel se referme de façon inopinée sans crier gare (ni train, ni rail d’ailleurs).
Le problème des plugins
Pour régler ce problème et faire en sorte que Final Cut Pro X crash moins souvent (voire même plus du tout) au démarrage, j’ai suivi plusieurs conseils que j’ai trouvés sur le net. Ainsi, si vous avez ce problème, on vous conseillera de supprimer tous les fichiers temporaires de FCP, de le tester sur une autre session utilisateur que vous n’utilisez habituellement pas, de démarrer en Safe Mode, de réinstaller FCP depuis le Mac App Store ou encore de tenter une réparation des permissions du disque (grâce à l’utilitaire de disque).
Dans mon cas, la solution a été tout autre ; il m’a suffi d’aller dans mon dossier video (utilisateur/vidéos) et d’enlever les deux dossiers qu’étaient « Final Cut Backups » et « Motion Template ». Ne les mettez en aucun cas à la corbeille, au cas ou ! J’ai alors relancé le logiciel et tout s’est remis à fonctionner. Les deux dossiers ont été recréés automatiquement, mais ils étaient alors vides. Évidemment, je n’avais donc plus aucun plug-in, titre, transition ou effet installé précédemment. Vous l’avez compris, le problème venait bien d’un de ces éléments. J’ai donc entrepris de les réajouter un par un, en les copiant de mon ancien dossier « Motion Template » que j’avais déplacé sur le bureau, vers le nouveau dossier nouvellement créé par FCP. J’ai découvert le coupable, mis à la corbeille, et FCP ne me pose plus de problème.
Pour faire court, si Final Cut Pro X crash, pensez d’abord aux plug-ins que vous avez installés, même s’ils le sont depuis longtemps et qu’ils ne vous ont jamais posé de problème. Dans mon cas, je n’avais pas installé de plug-in depuis de nombreuses semaines ! Il est possible que ce soit la dernière mise à jour (10.2.1) qui a créé des incompatibilités avec d’anciens plug-ins.
Deuxième cas de « crashs »
Mais, ce n’est pas la seule raison ; la deuxième raison « majeure » qui m’a fait planter FCP à de nombreuses reprises était tout autre. J’avais créé un projet pour tester les nouveaux effets 3D fraichement arrivés avec la version 10.2 de Final Cut. Je m’en suis donné à coeur joie pour créer une apparition d’un texte en 3D avec de nombreuses options activées. Final Cut a longtemps travaillé pour me faire le rendu. J’ai fini par quitter le logiciel, mais lorsque j’ai essayé de le relancer, il fermait inopinément en chargeant la timeline.
La version que j’utilise est la dernière à ce jour.
Si Final Cut Pro X crash alors que vous avez une énorme animation 3D dans votre Timeline qui demande beaucoup de temps pour faire un rendu, le problème vient surement de là. La seule solution (que j’ai trouvé) consiste à faire en sorte que ce projet ne se charge pas au démarrage. Dans mon cas, puisque c’était un test, j’ai tout simplement supprimé la bibliothèque dans le dossier utilisateur/vidéos et j’ai pu relancer FCPX sans problème.
J’espère que si Final Cut Pro X crash chez vous, cet article vous évitera quelques prises de tête !