Depuis son apparition en 2003, il a néanmoins fallu encore quelques années pour que la cigarette électronique connaisse un vrai succès. Considérée comme un phénomène, l’e-cigarette a même son propre langage. Ceux qui l’utilisent sont des vapoteurs ; qui deviennent de plus en plus exigeants pour leur e-liquide…

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique et l’e-liquide ?

Une cigarette électronique est un dispositif qui a permis, depuis quelques années à certains fumeurs de limiter leur consommation de tabac. La cigarette électronique, grâce à une résistance fait chauffer un e-liquide qui se transforme en vapeur. Cette dernière est vapotée par l’utilisateur. Cela veut dire qu’elle peut être inhalée ou recrachée. Les cigarettes électroniques se trouvent sous différents modèles et formes.

Cet appareil à vapoter n’était pas fait pour être design, mais certaines entreprises travaillent son look pour en faire un beau produit. Il est d’ailleurs possible de commander tout le kit cigarette électronique, via des sites dédiés.

Quel est le meilleur e-liquide et où le trouver ?

Le choix des liquides à vapoter dépend ensuite de vos goûts et de vos habitudes de fumeur. Les e-liquides se déclinent en des milliers de goûts différents, contenant plus ou moins de nicotine. Ils se trouvent alors sous forme de capsule à insérer dans l’appareil. C’est aussi simple que cela. Vous avez envie de changer de goût ? Il suffit de changer la capsule en un clin d’œil.

Certains vont préférer se tourner vers des e-liquides au goût se rapprochant le plus possible des cigarettes qu’ils avaient l’habitude de fumer (tabac blond etc), d’autres vont favoriser des e-liquides fruités ; comme par exemple mangue, cerise, pomme etc. Il n’y a pas de recette miracle cela dépend des goûts de chacun.

Attention à vous assurer de la qualité des liquides, ils doivent répondre aux normes Européennes. Vous pourrez les trouver dans tous les bons vape shop français.

Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?

Même si la cigarette électronique a pu connaitre ses détracteurs, il est certain qu’elle a pu aider à réduire la consommation de tabac. Certains fumeurs ont même réussi à stopper tout à fait la nicotine en prenant des e-liquides de moins en moins dosés.

Le nombre impressionnant d’e-liquides sur le marché permet de varier les goûts, alors qu’une cigarette traditionnelle ne le peut pas.

Mais pourquoi la cigarette électronique marcherait mieux que le patch anti-tabac, par exemple ? Tout simplement parce que la gestuelle du fumeur, qui participe à son addiction, reste en place. L’aspiration de la vapeur et son exhalaison qui ressemble à de la fumée de cigarette classique, mais aussi le simple fait de tenir l’appareil dans les mains, peuvent calmer un fumeur.

Le fait de réduire la consommation de nicotine a également un impact positif sur la santé du vapoteur. Il retrouve peu à peu les sensations, perdues à cause du tabac, comme le goût ou l’odorat.

Beaucoup de personnes interrogées, au vu des résultats et des commentaires des utilisateurs, pensent d’ailleurs se tourner vers cette alternative pour réduire leur addiction au tabac. Les chiffres relatifs aux cancers, causés par la nicotine, mais aussi le prix des cigarettes portent naturellement le fumeur à devoir faire des choix pour sa santé, mais aussi pour son portefeuille.