Il est possible de transformer une cabane de jardin en chambre d’amis ou en un studio. Ceci procure un espace de plus au sein de la maison qui peut être utilisé à de multiples fins. Il peut être employé pour héberger un ami, pour se détendre, ou pour y travailler.

Cependant, pour bien aménager cet espace, il faut nécessairement suivre certaines étapes. Souhaiteriez-vous en apprendre davantage sur ces étapes ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Transformer une cabane de jardin en chambre d’amis ou en studio de jardin : quelles sont les dispositions légales à adopter ?


En République française, les activités de construction, ou de réaménagement d’habitation sont réglementées par la loi. Ainsi, transformer une cabane de jardin en chambre d’amis ou en studio de jardin nécessite de mener certaines procédures administratives.

Deux types d’actions peuvent être enclenchées pour la réalisation de ces travaux, dépendamment du type d’activité à mener et de l’espace à réaménager.

  • La déclaration de travaux lorsque l’espace à transformer ne dépasse pas 20 m2 et qu’il n’engage pas la modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment.
  • La demande d’un permis de construire pour les activités effectuées sur plus de 20 m2 ou celles qui nécessitent la modification des structures porteuses et de la façade du bâtiment.

Transformer une cabane de jardin en chambre d’amis ou en studio de jardin : les étapes à suivre

Une chambre d’amis ou un studio de jardin doit être bien aménagé pour procurer un cadre agréable aux utilisateurs. Pour ce faire, plusieurs actions doivent être effectuées.

L’isolation de la pièce

La pièce habitable doit être faite pour protéger son occupant. Il faut donc veiller à son isolation par rapport au chaud et au froid. Il est nécessaire de penser à la fois à l’isolation du sol et des murs. Pour isoler la pièce contre l’humidité, il faut s’assurer que le sol est en béton, avant de poser le revêtement de son choix.

Pour l’isolation des murs, la stratégie employée par la plupart des gens est le doublage du mur et des plafonds avec du matériau isolant. Cependant, de nombreuses stratégies peuvent être aussi employées [le double vitrage ; la laine de roche, etc.].

Les activités d’électricité et de plomberie

Lorsqu’on envisage de transformer une cabane de jardin en chambre d’amis ou en studio de jardin, il est primordial de penser à l’installation électrique. L’électricité peut être tirée depuis l’habitation principale jusqu’à la cabane.

De même, pour que le studio de jardin soit totalement indépendant, on peut y installer une douche, et une cuisine. De ce fait, l’évacuation des eaux sera nécessaire. Deux méthodes peuvent être employées dans ce cas :

  • Le rattachement au système d’évacuation de la maison ;
  • Le rattachement direct aux égouts.

La réalisation de ces travaux nécessite de faire appel à des professionnels du domaine.

Ameublement de la pièce

L‘ameublement de la pièce dépend de son utilisation. Si elle est destinée à accueillir un invité, il faudra y installer un lit, mais si c’est pour y travailler un bureau serait nécessaire. Dans l’un ou l’autre des deux cas, l’idéal est de meubler simple.