Dès que j’achète un iPhone pour moi-même ou pour des proches sur le marché de l’occasion, j’en cherche avec un écran cassé. Pourquoi ? Les prix sont plus faibles (ou sinon, il faut les négocier à la baisse), mais aussi parce que je sais les changer.

Malgré le fait que la pièce coûte entre 25 et 40 €, vous pouvez la trouver en Chine (sur eBay par exemple) à environ 15 €. Lors de mon dernier achat  sur eBay, l’écran que j’ai reçu était d’apparence neuve, mais lorsque je l’ai branché à mon iPhone, celui-ci ne m’a affiché qu’un écran blanc. Je pouvais toujours taper mon code, déverrouiller, mettre en mode vibreur, etc.. Autrement dit, mon iPhone fonctionnait parfaitement à part l’écran qui restait blanc et virait au gris petit à petit sur les côtés. J’ai d’abord pensé que j’avais cassé quelque chose. Puisque j’avais achevé d’exploser mon écran qui était à l’origine sur mon iPhone, je ne pouvais pas le remettre pour tester. J’ai alors pris un écran d’iPhone 4, j’ai branché les nappes et j’ai remarqué que l’écran fonctionnait.

Bilan, je me suis fait avoir pour la première fois (depuis le temps que je fais ça) sur eBay par une entreprise chinoise. J’ai quand même ouvert un litige, mais cela ne changera pas grand-chose, du moins, je pense…

Enfin, puisqu’à ce niveau-là, je n’avais plus d’écran pour mon iPhone (mon ancien était en miette, et le nouveau n’affichait qu’un écran blanc), j’ai décidé de recycler un ancien écran d’iPhone 4 qui n’était cassé qu’en haut. Comme vous le savez peut-être, les « attaches » de l’écran sont à différentes positions sur un écran d’iPhone 4 et d’iPhone 4S. Mais, à part cette différence, les deux écrans sont identiques.

Un écran d’iPhone 4S et un écran d’iPhone 4 sont différents. les deux du côté droit. Notamment le « pas de vis » central.

Les différences entre un écran d’iPhone 4 Set un iPhone 4 sont plus grandes du côté gauche.

Là encore, on ne se rend pas bien compte des différences, car cela se joue au millimètre près.

Évidemment, la différence entre l’écran de l’iPhone 4 et de l’iPhone 4S ne peuvent pas se voir du côté de la face avant.

Adapter un écran Iphone 4 pour Iphone 4S

Voici ce que j’ai fait pour monter un écran d’iPhone 4 sur mon iPhone 4S. L’opération est simple, mais peut s’avérer très délicate. Il suffit simplement (il parait que c’est un pléonasme ?  ) de démonter votre iPhone comme vous le feriez pour changer l’écran normalement. Récupérez l’écran cassé de votre iPhone 4S (ou 4, en fonction de votre situation), puis tentez de décoller très délicatement la charnière en plastique sur laquelle se trouvent les différents pas de vis. Faites de même sur votre deuxième écran. Il vous suffit ensuite de récupérer le cadre qui tenait l’écran de votre iPhone 4S, puis de placer l’écran de l’iPhone 4 dedans. Vous pouvez alors mettre un point de colle pour que cela tienne mieux, mais cela n’est même pas nécessaire. Dans mon cas, je n’en ai pas mis, et tout tient parfaitement. Tout cela peut vous paraitre un petit peu abstrait à la lecture, mais cela deviendra plus concret lorsque vous réaliserez l’opération. Notez bien que c’est une opération simple, mais délicate, car il s’agit de ne surtout pas briser le cadre qui est en plastique très fin.

En fin de compte, si vous avez un écran d’iPhone 4S que vous souhaitez monter sur un iPhone 4 ou réciproquement, vous n’avez qu’à décoller le cadre en plastique. Opération simple, mais risquée.  ?