Peu de personnes en France ne possèdent pas d’ordinateur et ce matériel informatique n’est plus, depuis des décennies, cantonné à l’univers du travail. Si ses performances techniques et technologiques sont importantes, il ne faut pas sous-estimer celles de son écran. Comment faire le meilleur choix si vous envisagez de changer l’année prochaine ?

Ecran de PC : pourquoi est-ce si important de bien le choisir ?

Les français sont friands d’informatique et aiment passer du temps sur leur ordinateur pour travailler, mais aussi pour les loisirs (jeux, films, reportages…). Il est donc primordial de faire le meilleur choix au moment d’acheter un écran HP sur le site d’Inmac wstore.

La taille :

Toujours plus grands semble la devise désormais des fabricants qui ne proposent plus que rarement les 17 pouces, pour un minimum désormais de 19 pouces, avec une norme à 21/9. Si l’on est un professionnel ou encore un créatif, avoir un écran de grande taille est une opportunité à saisir, notamment pour pouvoir mettre plusieurs applications. Quand on aime regarder des films via son PC aussi pour une bonne immersion. On peut désormais trouver des moniteurs qui ont un ratio de 43/9. Difficile de faire mieux, au niveau de la vidéo, à moins d’aller au cinéma. Attention bien sûr, dans ce cas, au recul. Il faut profiter de l’image, pas qu’elle constitue un désagrément. A ce titre, il faut regarder la place dont on dispose sur le bureau où on souhaite installer le PC et l’écran.

L’inclinaison et la hauteur :

Plus un écran PC est de grande taille, plus le pied est large pour assurer une bonne stabilité. Parfait pour éviter qu’il ne bascule, mais cela suppose là encore une certaine place. Est-ce qu’il est possible de pouvoir régler l’inclinaison de l’écran mais aussi sa hauteur pour ne pas avoir de douleurs dorsales ?

La résolution :

Pour faire simple, c’est la qualité d’images. Il est toujours plus opportun de se rapprocher du champ de vision humain pour un bon confort visuel (soit 1680×1050) quand cela est possible, mais on peut trouver tout à fait satisfaisante une résolution moins importante. Certains réglages ne sont pas anodins comme le contraste ou encore la luminosité, en fonction de ce que l’on fait.

La puissance de la carte graphique :

Soit, cela concerne le reste de l’ordinateur. Mais si le moniteur HP s’achète indépendamment de l’appareil, en fonction de ce que l’on souhaite faire, il s’agit que les deux soient compatibles. Il faut une carte graphique puissante pour supporter une définition d’écran élevée.

Quels sont les critères de choix pour un écran de PC HP ?

Le type de dalle :

Il en existe beaucoup aujourd’hui, à choisir en fonction de l’utilisation du PC. Si la dalle TN est appréciée des gamers, les amateurs de cinéma se tourneront plus facilement vers une dalle IPS, VA ou encore OLED qui est certainement la plus connue du grand public.

La connectique :

Pas question de se contenter d’une seule entrée VGA quand on veut connecter un lecteur de DVD ou encore une console. Auquel cas, il faut regarder si l’écran HP possède un port HDMI ou encore DVI.

Le temps de réponse :

Combien de temps met un pixel pour passer du blanc au noir ? Cela n’a pas la même importance quand on utilise son PC pour faire de la bureautique que quand on est un gamer. Dans ce dernier cas, le temps de réponse doit être le plus court possible (8 millisecondes).

La présence de haut-parleurs :

Tous les écrans de PC n’en intègrent pas. En avoir est un plus, même si, généralement, ils ne sont pas d’une qualité excellente. Cela permet néanmoins de profiter plus de son ordinateur quand on écoute de la musique ou de la bande-son d’un film.