Le SAV, c’est-à-dire service après-vente, est une stratégie de marketing que met en place les entreprises afin de répondre aux différents problèmes de leurs clients. Ce service peut être utilisé pour le suivi de commandes, dans le cas de colis non reçus ou livrés en mauvais état, etc. Plusieurs moyens permettent de contacter rapidement le SAV d’une marque. Découvrez-les ici !

Par le biais d’un site personnalisé

Il existe des plateformes ou blogs personnalisés qui permettent de contacter le SAV des plus grandes marques de manière plus rapide. En effet, ces sites recensent les coordonnées de ces grandes marques à savoir adresses téléphoniques, électroniques, postales… pour permettre aux clients de les contacter facilement.

En vous rendant sur ces genres de blogs personnels, vous trouverez généralement une liste non exhaustive des grandes marques. Ensuite, il vous suffira de cliquer sur le nom d’une entreprise et vous verrez le numéro à contacter pour communiquer avec leur SAV. Aussi, vous aurez des renseignements sur comment procéder et dans quels cas faire appel au service après-vente de la société.

L’utilisation des sites spécialisés est une meilleure option pour contacter rapidement le SAV d’une marque.

Par courrier électronique

Avec le développement d’internet qui conduit à la création de plus en plus de sites web, les entreprises voient nombreuses de leurs tâches dématérialisées. Ainsi, la plupart d’entre elles optent pour le moyen de communication virtuelle à savoir le formulaire. Cette option se retrouve généralement dans la rubrique « contact » ou « nous contacter » ou « contactez-nous », en bas de la page web.

Pour donc contacter le SAV de l’entreprise, le client n’aura qu’à bien remplir ce formulaire avec précision, puis cliquer sur « envoyer ». Un chargé de clientèle sera ensuite chargé de lui répondre dans de meilleurs délais. Il recevra la réponse directement dans sa boîte mail. Cependant, il faut noter que les adresses mail sont en cours d’abandon au fil des années.

Par appel téléphonique

Les entreprises ont généralement un standard téléphonique. Certaines privilégient les centres d’appel (le cas des supports techniques des fournisseurs d’internet) et d’autres utilisent les lignes uniques. Il est à noter en ce qui concerne les centres d’appel qu’il s’agit pour la plupart du temps des numéros facturés à la minute et surtaxés.

L’avantage de l’appel téléphonique est qu’il permet une réponse directe et personnalisée. Par contre, il nécessite un temps d’attente souvent long et pénible.

Par courrier postal

Contacter le SAV d’une marque par courrier postal est une solution certes lente, cependant, elle est efficace. En effet, si le client opte pour l’envoi de sa lettre en recommandé avec accusé de réception, il bénéficie d’une preuve de son envoi. Il s’agit ainsi de la meilleure solution pour faire des réclamations. C’est cette solution qui est d’ailleurs la plus utilisée dans le cadre des résiliations d’abonnements, d’envoi de chèques, etc.

Autres moyens pour joindre le SAV d’une marque

Auparavant, il n’y avait pas tous ces moyens de communication qui sont utilisés aujourd’hui. De ce fait, pour contacter le service après-vente d’une entreprise, le consommateur se rend directement au siège de cette dernière. Toutefois, cette solution est loin d’être ancienne. Elle peut être encore utilisée tout en permettant au client d’être rapidement pris en charge.

Il y a aussi « le chat » qui est un nouveau mode de communication très peu répandu, mais en voie de développement. Il consiste à mettre à la disposition des internautes des assistants virtuels pour répondre à des préoccupations d’ordre générales.

Par ailleurs, le service client d’une marque peut être contacté via les réseaux sociaux. Cependant, cette solution n’étant pas encore bien développée, il est déconseillé d’en faire usage pour régler un litige.