Une prépa médecine représente une formation au cours de laquelle les participants se préparent à leur première année d’études en santé. Elle peut se dérouler conjointement avec les enseignements de la Terminale ou après l’obtention du baccalauréat. La prépa permet essentiellement aux jeunes élèves désireux de s’engager dans une branche médicale de s’apprêter au mieux à passer les différents concours d’admission que sont le PASS et la LAS. Cet article délivre des conseils pratiques pour réussir sa prépa médecine avec brio.

Bien choisir sa prépa médecine

Bien entendu, le succès en prépa commence par le choix d’une bonne école. Même si tous les établissements de prépa dispensent à priori les mêmes enseignements, tous ne se valent pas. Il convient alors de se baser sur des critères sérieux pour effectuer son choix.

La réputation de l’établissement

Pour bien choisir sa prépa Pass médecine, il faut en premier lieu se renseigner sur la renommée de l’établissement. Les prépas publient leurs taux de réussite et celles qui présentent les taux les plus élevés n’hésitent pas à en faire leur principal argument de vente. Toutefois, il serait plus judicieux de recueillir également les témoignages des étudiants ayant pris des cours dans une prépa pour se faire une réelle idée de l’ambiance qui y règne.

Les modes d’enseignement

Les horaires de cours, les modes de supports, l’effectif par groupe constituent autant de détails sur lesquels doit se porter l’attention de l’étudiant à la recherche d’une prépa sérieuse. Relativement aux modes de support, les plus courants sont les banques de QCM, les fiches de cours, les polys et les TD.

L’emplacement de la prépa

Il représente aussi un critère qui s’impose à l’esprit, d’autant plus si la prépa doit avoir lieu durant l’année. La distance entre la prépa et la fac ou le domicile de l’étudiant doit être réduite au maximum afin d’alléger les frais de déplacement et d’éviter de gaspiller tout son temps et toute son énergie en allées et venues. Idéalement, la prépa ne doit pas être loin de plus de 30 minutes.

Profiter au maximum des services de la prépa

Ce n’est qu’en assistant à l’ensemble des activités proposées par l’établissement de prépa que l’étudiant peut parvenir à en tirer les meilleurs bénéfices. Il ne serait donc pas judicieux de s’abstenir volontairement de participer à certains cours, notamment ceux qui paraissent les plus inaccessibles. Pour venir à bout de ces matières, il importe de traiter toutes les épreuves données par les professeurs et se fier à leur enseignement. De même, les échanges avec les autres participants à la prépa permettent de découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage. Enfin, les colles et les examens blancs sont des occasions pour évaluer sa progression.

Actualiser ses fiches de cours

Il n’y a rien de plus démoralisant que la sensation d’avoir fourni des efforts inutilement. Pour éviter de se retrouver dans une pareille situation, il faut se rendre régulièrement sur le site de la prépa pour vérifier si des modifications sont apportées aux fiches de cours. Par ailleurs, il est également important de reprendre les séances de prépas chez soi afin d’en avoir une meilleure compréhension.