Nul n’est censé ignorer la loi, il est interdit de télécharger ou même regarder des films, séries ou d’écouter de la musique sur des sites de streaming illégaux. c’est une atteinte aux droits d’auteur.
Zone Telechargement est une plateforme qui fournit illégalement des liens de téléchargement direct vers des contenus multimédias : films, séries, musique… Le succès de ce type de plateforme illégale a attiré les autorités et elles se sont vues fermées les unes après les autres et leurs créateurs et administrateurs ont été poursuivis.
Ceci ne sonne pas pour autant la fin du téléchargement illégal. Étrangement, la communauté s’est approprié le site Zone Telechargement et le déplace de nom de domaine en nom de domaine.
Cette plateforme de téléchargement illégal a longtemps été l’un des 10 sites les plus visités de France. Zone Telechargement a su attirer et fidéliser de nombreux internautes malgré ses nombreux déménagements et su échapper aux autorités internationales.
Souvent fermé mais jamais mort, Zone Telechargement a su renaître à de multiples reprises. Essayons ensemble d’analyser quelles sont les raisons de son succès et pourquoi la communauté est toujours aussi active des années après sa création et voyons quelle est sa nouvelle adresse.
Pourquoi les français aiment tant Zone Telechargement ?
Les français, mais pas seulement eux, sont de plus en plus fans de séries en tout genre, ou à la recherche de dessins animés pour les enfants ou encore de films ou contenus audios… Ceci explique le succès de plateformes de streaming comme Neflix, Disney Plus, OCS ou encore Canal Play.
C’est grâce à cela aussi que certains sites précurseurs comme Zone Téléchargement trouvent un large public.
En effet, il s’agit là d’un nouveau mode de consommation des contenus multimédias. Les utilisateurs de ces plateformes de téléchargement illégales ou légales souhaitent être de plus en plus autonomes et ne plus dépendre des timings imposés par la TV. Surtout à cause des horaires toujours plus tardives du début des films le soir mais également pour pouvoir consommer comme ils le souhaitent et au rythme qui leur convient.
Ce site apporte, contrairement aux plateformes de streaming légales, un catalogue très vaste. En effet, si vous aimez la Casa de Papel et Game Of Throne par exemple il vous faut acheter 2 abonnements pour pouvoir suivre ces 2 séries, un sur OCS et un sur Netflix. En effet chaque plateforme de streaming détient ses propres licences et vous obligent à jongler entre tous pour pouvoir suivre tout ce que vous aimez. Alors qu’un site comme Zone Telechargement propose de nombreux contenus, certes illégalement rappelons le tout de même, sans ce soucier de leur origine. vous allez donc pouvoir retrouver toutes vos séries quelques soit sa plateforme d’origine.
De plus, Zone Telechargement propose des liens de téléchargement direct, ou direct download, ce qui est moins détectable par votre fournisseur d’accès à internet. Contrairement à certaines plateformes comme Emule, par exemple, votre FAI est moins susceptible de détecter la fraude et donc s’en servir représente moins de risques. Cet aspect a certainement largement contribué au succès de Zone Telechargement dès son lancement.
Enfin le dernier argument qui poussent les internautes à continuer d’utiliser Zone Telechargement semble être sa gratuité. En effet, malgré le risque de voir son PC envahi de malwares, ce site de téléchargement illégal est gratuit, ce qui représente en ces temps de crise une petite économie non négligeable.
Comment fait Zone Téléchargement pour continuer d’exister malgré les risques encourus ?
Zone Telechargement est dans le collimateur des autorités depuis de nombreuses années. Ce qui a donné lieu à de nombreuses fermetures du site depuis 2016. Cependant, le site semble immortel et revoit le jour à chaque fois. Comment est-ce possible ?
En fait, les administrateur du site changent souvent de nom de domaine pour tenter de semer le trouble auprès des autorités et ainsi leur rendre la tâche difficile. De plus, le site original a été aspiré par des pirates il y a quelques années et de là sont nés de nombreux clones parfois avec le même design et le même catalogue à la virgule prés. Ces copies de Zone Telechargement ont été créées par ces pirates afin de tenter de récolter les fruits de la publicité généré illégalement par ces sites.
Cette multitude de site Zone Téléchargement complexifie grandement le travail des personnes chargées de lutter contre la fraude aux droits d’auteurs.
Les origines de Zone Téléchargement
Zone Telechargement voit le jour en 2012. Nous sommes alors en pleine période d’or des contenus illégaux sur le web. Entre Emule, les torrents, les sites de streaming illégaux et donc les sites comme Zone Telechargement.
Ce site de téléchargement proposaient alors, de la musique, des séries, des filmes et tout ceci gratuitement, sans se soucier des droits d’auteur. Ces sites ont fait énormément de mal à l’industrie du cinéma mais également de l’industrie musicale. La Sacem, organisme gérant les droit d’auteurs musicaux, a fini, en 2014, par déposer une plainte demandant la fermeture du site et un large dédommagement.
La première fermeture du site Zone Telechargement
En novembre 2016, le site ferme une première fois. Le site faisait alors parti des 10 sites les plus visités en France.
En effet Zone Telechargement comptait alors près de 4 000 000 de visiteur mensuel et ces visites, par le biais des publicités, générait environ 1,5 million d’euros chaque année.
7 personnes ont été arrêtées, dont les 2 créateurs, 2 toulousains de 24 ans.
Ils auraient invoquer comme défense, qu’ils ont tenté de légaliser le site sans succès et qu’ils se sont retrouvés bloqués au bout d’un moment. Ils ont été mis en examen pour contrefaçon en bande organisée par le tribunal de grande instance de la ville rose.
Après 3 mois de prison, ils ont été relâchés mais tout en restant sous contrôle judiciaire.
Zone Telechargement est mort, vive Zone Telechargement !
A peine 24h après la fermeture administrative du site, on l’a vu réapparaître sous un nouveau nom : zone-telechargement.ws. Le site n’était alors pas utilisable, nous pouvions toujours consulter le catalogue mais l’ensemble des liens de téléchargement des médias étaient inopérants.
Il a fallu attendre 1 an pour voir une vrai version fonctionnelle : zone-telechargement1.com est né !
Quelle est la dernière adresse connue de Zone Telechargement en 2020 ?
Depuis 2017 le site n’a de cesse de renaître continuellement sous un nouveau nom.
D’après nos informations, sa dernière adresse connue serait : https://www.zt-za.com/. Je suis allé le consulter et j’ai pu voir qu’il était protéger par un système anti-robot, certainement pour le protéger d’éventuels crawler qui viendraient l’aspirer pour créer des copies du site.
Une version de Zone Telechargement dédiée au Streaming aurait également vue le jour, mais a récemment été fusionnée avec le site principal : https://www.zt-za.com/. Soyez vigilant, car je suis allé la visiter et elle semble rempli de malware, donc attention à votre PC si vous vous y rendez. Nous ne pouvons être responsables des dégâts occasionnés sur votre PC :-).
Pour rappel Zone Telechargement est totalement illégal et son utilisation sévèrement punis.
Qu’est ce que vous risquez si vous utilisez Zone Telechargement ?
La sanction dans le code pénale est claire et simple : 300.000 euros d’amendes et trois ans de prison ferme ainsi que la coupure de votre connexion internet.
De quoi vous faire réfléchir et certainement opter pour un bon vieil abonnement à Netflix ^^ dont le coût semble dérisoire finalement…
Ces sanctions fixées par la loi Hadopi ne sont pas immédiates, en effet le fraudeur détecté recevra d’abord E-mails de son FAI l’informant des risques encourus et l’incitant à arrêter, puis une lettre en AR sera envoyée si l’internaute réitère ses téléchargement illégaux. Seulement après ces multiples alertes les poursuites commenceront. Ce système a été mis en place pour dissuader la plupart des fraudeurs et éviter d’engorger les tribunaux.
Quelle solution pour remplacer Zone Telechargement légalement ?
Netflix, OCS, Amazon Prime, Canal Play, Disney Plus
Pour un budget de 5 à 15€ vous pouvez accéder à ces plateformes de streaming légale. Si on y réfléchit, si on est un gros consommateur de contenus multimédias, cela ne représente pas un somme astronomique et cela vous évitera de risquer de vous faire épingler en téléchargeant illégalement sur Zone Telechargement par exemple.
Autre solution, ZONE-TELECHARGEMENT.AL
Voilà encore un personne maline qui a su surfer de manière légale, sur la vague initiée par Zone Téléchargement. Zone-telechargement.al propose un catalogue de contenu copieux, sauf qu’au moment de les télécharger, ils vont vous proposer différents liens vers les plateforme de streaming, de VOD ou de téléchargement légales payantes
Quelles sont les autres alternatives aux sites de streaming ?
Cela n’aura échappé à personne, les sites de streaming font encore une fois cette année un très gros carton dans le web, et pourtant ils ne sont pas toujours bien vus par les autorités comme on peut le voir notamment avec Zone Telechargement qui a été amené plusieurs fois à changer d’adresse de site web. Cela n’a rien d’étonnant clairement sur les français sont parfois nombreux à délaisser le programme tv, alors que celui-ci reste pourtant une très bonne alternative et permet d’ores et déjà à des millions de personnes de pouvoir accéder à des programmes de très bonne qualité, et sans pour autant devoir prendre de risque ni devoir télécharger des fichiers pendant des heures entières. Comme vous avez sans doute pu le voir par le passé, de nombreux sites internet proposent par ailleurs des programmes de télévision, et il n’est désormais plus du tout nécessaire d’acheter un journal qui vous présentera les différents programmes tv d’une semaine à venir.
En effet, comme vous pouvez vous en douter, il se trouve que les opportunités ne manquent pas et il n’est désormais plus du tout utile de dépenser de l’argent pour cela. Pourtant, il y a bien des avantages à vous intéresser au programme tv et non des moindres, il se trouve même que le programme télévisé est sans aucun doute la meilleure alternative aux sites de téléchargement, comparé aux plateformes de streaming comme Netflix…
Pourquoi choisir un programme TV classique à la place des sites de streaming ?
Il se trouve que les français sont malheureusement de moins en moins nombreux à acheter des programmes de télévision, mais pour autant on a pu apercevoir ces derniers mois un certain regain d’intérêt pour les audiences de la télévision, et cela peut par ailleurs tout à fait se comprendre. En effet, il semblerait que les français se soient lassés pour certains des plateformes de streaming comme Netflix ou comme Disney+ : ils profitent de pouvoir regarder la télévision afin d’avoir un certain lien avec l’extérieur, ce qui n’est pas forcément évident cette année avec un contexte qui est encore une fois très difficile, c’est le moins que l’on puisse dire !
En regardant des chaînes d’information en continu ou des émissions de téléréalité, certaines familles peuvent en profiter pour pouvoir enfin faire le nécessaire et avoir un certain lien avec d’autres personnes. Mais il se trouve que la télévision n’a pas qu’un intérêt pour pouvoir maintenir le lien social parmi les personnes les plus fragiles : c’est surtout la meilleure alternative aux sites de téléchargements et pour bien des raisons ! Concrètement, grâce à votre programme TV, vous n’aurez plus besoin de passer des heures entières à chercher des liens téléchargements qui ne fonctionnent pas toujours ou qui ne correspondent pas du tout à ce que vous avez pu télécharger.
Il ne vous restera plus qu’à faire une recherche sur l’émission, la série ou le film que vous recherchez pour pouvoir par la suite le regarder lors de sa diffusion à la télévision, et même l’enregistrer si vous le souhaitez ! Avec cette méthode qui est d’autant plus parfaitement légale, vous ne pourrez plus jamais craindre d’avoir des problèmes avec la loi qui est parfois de plus en plus difficile avec les personnes qui souhaitent télécharger des films, des séries, ou encore des documentaires.
Comment regarder le programme tv facilement ?
Si vous souhaitez dès aujourd’hui regarder un programme TV pour pouvoir faire votre choix, alors nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre sur certains sites web de chaînes de télévision, car comme vous allez pouvoir le constater celles-ci font beaucoup d’efforts de transparence sur leurs programmes ! Ce n’est d’ailleurs sûrement pas un hasard si des chaînes de télévision proposent même les programmes de toutes les autres chaînes, n’hésitant pas ainsi à se mettre en comparaison avec toutes les autres chaînes françaises : une belle proposition qui permettra ainsi à tout le monde de se faire son propre avis sur les différents programmes !
De plus, avec la possibilité de pouvoir filtrer les programmes en fonction des jours, des heures, et même des chaînes de télévision, vous allez pouvoir enfin trouver les bonnes séries, les films, et les émissions qui vous conviennent !
Zone Telechargement est toujours en vie, mais change régulièrement de serveur et de nom. Par contre, il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de téléchargement légal comme Netflix qui permettent pour quelques euros par mois de ne pas prendre de risque et d’accéder à de nombreux contenus légalement.
Articles relatifs:
- RE 2020 : quelle épaisseur d’isolant pour le plafond ?
- Voyage en PVT : voici 4 raisons de vous lancer seul…
- Guide organisation mariage : par quoi commencer ?
- Quatre idées de destinations pour une croisière de rêve
- Quelle est la meilleure solution de livraison pour…
- Où trouver le numéro du service client d'un magasin…