Vous œuvrez au sein d’un pôle RH et souhaitez optimiser les process de travail ? Vous êtes à la tête d’une petite structure et désirez automatiser un certain nombre de tâches ? Le logiciel SIRH semble fait pour vous !
Qu’est-ce que le SIRH ?
La définition
L’acronyme SIRH désigne le Système d’information des ressources humaines, c’est-à-dire l’entièreté des composants fonctionnels permettant la gestion des salariés au sein d’une entreprise. L’utilisateur du SIRH s’affranchit de diverses tâches inhérentes aux procédures par l’automatisation. Le flux d’informations auquel il accède demeure également stratégique pour des analyses poussées relatives au capital humain de l’organisation.
Les principales fonctionnalités d’un SIRH
Tout d’abord, ce genre d’outil s’avère fort utile quand on souhaite améliorer la gestion du planning des congés et des absences, grâce notamment aux compteurs congés actualisés automatiquement et aux demandes de congés qui peuvent être formulés très rapidement par les salariés au moyen du logiciel. Ensuite, le SIRH aide les responsables d’équipe ou les managers à la planification du temps de travail, il comporte notamment le Compte Rendu d’Activité (CRA), également qualifié de suivi des charges. La gestion des RH implique aussi le suivi du bien-être des collaborateurs au sein d’une entreprise, ainsi un Logiciel SIRH en ligne est susceptible de recueillir les impressions exprimées par un salarié quant à la relation qu’il entretient avec son responsable. On compte parmi les autres fonctionnalités celles liées au suivi du dossier du personnel. Primes, entretiens annuels, arrêt de travail… Tous ces éléments peuvent être répertoriées dans le logiciel.
Les vertus du SIRH
En premier lieu, le SIRH favorise nettement l’automatisation des process et induit un gain de temps dans l’accomplissement de multiples opérations dont la gestion des notes de frais. Deuxièmement, cette catégorie d’outil répond aux attentes des sociétés qui souhaitent tirer davantage parti de l’accès aux informations à distance. La visibilité quant aux congés s’en voit grandement améliorée quand on adopte cet ensemble de logiciels interconnectés. De manière générale, la centralisation des données facilite le travail des responsables et managers à qui il appartient notamment d’anticiper le recrutement de nouveaux collaborateurs. En outre, un logiciel SIRH permet l’amélioration du suivi RH à la faveur des fonctionnalités de reporting.
Déterminer la solution adéquate
Il vous suffit d’émettre une requête sur un moteur de recherche pour voir apparaître de nombreux logiciels de cette nature. Comment identifier la solution qui vous satisfait pleinement ? Tout d’abord, il convient de mettre à plat toutes les données structurelles de l’organisation, dans le but d’identifier les personnes qui vont s’atteler à la mise en place du SIRH. Vous devez entre autres situer les acteurs RH, savoir de quelle façon communiquent les salariés et dresser la liste des outils de gestion RH déjà utilisés dans le cadre de l’état des lieux. La deuxième étape consiste à déterminer les besoins, en relevant tous les accueils associés aux processus actuels. À cet égard, il est primordial de sonder les collaborateurs. Pour finir, c’est le temps de la comparaison des solutions SIRH susceptibles d’être adoptées, un travail qui peut être concrétisé au moyen d’une grille d’évaluation fonctionnelle.
Articles relatifs: