Quand on entend parler de l’internet des objets, il est normal de penser à la domotique et aux maisons connectées. Pourtant, les possibilités en la matière sont bien plus vastes et sont intéressantes à plus d’un titre non seulement pour les particuliers mais aussi pour les professionnels.

IoT : que quoi parle-t-on ?

Même si on parle en français d’Internet des Objets, c’est l’anglicisme qui est sans doute le plus connu des professionnels, le fameux IoT (pour Internet of Things).

Les particuliers apprécient ce fameux IoT quand ils installent chez eux un thermostat connecté qui leur permet de maintenir un bon confort thermique tout en maitrisant leur budget énergétique. Pourtant, l’IoT peut aussi intéresser les professionnels qui comprennent que cette ère est en marche et qu’il faut prendre tous les progrès en considération pour améliorer leurs pratiques. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait de décideur, cliquez ici pour en savoir plus.

L’internet des objets n’a pas pour vocation de remplacer le travail des êtres humains, mais de le faciliter, tout en limitant les erreurs. En effet, la fatigue ou le stress sont des états que l’on associe à l’Homme mais dont sont dépourvus les objets. Il est donc possible de compter sur une plus grande fiabilité en termes de gestion de stocks par exemple ou encore pour effectuer un contrôle qualité beaucoup plus rapide.

Pourquoi vouloir se tourner vers des solutions d’internet des objets ?

Les êtres humains peuvent réparer les pannes quand elles surviennent sur les machines-outils et heureusement que l’on peut compter sur leur savoir-faire et leur réactivité. Pour autant, ils sont pour l’instant incapables, la plupart du temps, à moins que cela ne soit visible ou audible, de les anticiper. Une simple maintenance n’est quelquefois pas suffisante et une machine en panne signifie un arrêt de la production et donc des pertes sèches au niveau financier.

L’Internet des objets est une réponse car ils sont alors en capacité d’être reliés aux machines pour analyser le niveau de fiabilité et de résistance de chaque pièce, afin de prévenir une défaillance à venir.

Dans tous les domaines (santé, énergie, secteur agricole…), ils peuvent être une réponse efficace à de nombreux problèmes. Cela peut être grâce à eux que l’on surveillera à distance des personnes souffrant de maladies chroniques, ou âgées, pour sécuriser la personne malade en premier lieu, mais aussi ses proches. En cas de problème, l’intervention n’en est que plus rapide, réduisant le temps de souffrance, le délai de prise en charge et augmentant donc le taux de survie.

Plus de feu de signalisation qui ne fonctionne pas et crée un embouteillage, de maison laissée sans surveillance pendant les congés d’été.

Des capteurs de température intelligents aident les agriculteurs, pour optimiser les périodes de plantations, prendre soin de leur bétail, anticiper le moment des récoltes, ce qui s’avère de plus en plus important avec le dérèglement climatique.

A divers niveaux, allant de la puce RFID jusqu’au satellite, il est possible de profiter de la portée plus ou moins longue pour tirer avantage des objets connectés mais aussi de l’internet des objets en général.