La souscription à une mutuelle permet aux salariés de bénéficier d’une prise en charge médicale ou d’une cotisation prévoyance. Cependant, qu’en est-il des travailleurs non salariés ? Peuvent-ils bénéficier des mêmes avantages que les salariés ? Quelle mutuelle choisir ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Le complémentaire TNS

Contrairement aux travailleurs salariés, la couverture maladie n’est pas obligatoire pour les indépendants. Toutefois, la souscription à une assurance complémentaire peut s’avérer plus que bénéfique pour une prise en charge complète par une mutuelle de travailleurs indépendants. Ainsi, une assurance complémentaire s’adresse aux artisans, professionnels libéraux, et commerçants à condition qu’ils ne soient pas salariés ou en emploient un. Le RSI (Régime Social des Indépendants) prend en charge la protection des travailleurs indépendants afin de donner la chance à n’importe quel professionnel de profiter d’une couverture maladie. Certes, il faut noter qu’il est intéressant pour un travailleur indépendant de souscrire à une mutuelle, mais outre le complémentaire TNS, il existe des mutuelles interprofessionnelles avec complément santé, découvrez les offres eovi-mcd.

Autres mutuelles 

Le travailleur indépendant, outre la couverture maladie peut souscrire à un complémentaire TNS dans une mutuelle Madelin. En effet, la loi Madelin est une solution aux conditions précaires des travailleurs indépendants. Elle offre entre autres des avantages tels que la souscription à une mutuelle Madelin pour une couverture médicale, un contrat de prévoyance en cas d’arrêt de travail, mais également un contrat retraite et chômage.

Cependant, la mutuelle Eovi Mcd est ouverte tantôt au salarié, à l’indépendant, ainsi qu’a l’entreprise. Elle propose des offres de complémentaire santé, des contrats de prévoyance, retraite ou épargne. Au final, la souscription à une mutuelle n’est pas obligatoire pour le travailleur indépendant, mais présente des avantages non négligeables pour ce dernier. Il est possible de conserver sa mutuelle TNS même après la retraite. Toutefois, avant de souscrire à la mutuelle, vérifiez que cette dernière prévoit cette option.