En principe, l’électricité verte est l’énergie obtenue à partir des ressources renouvelables comme le soleil, les barrages hydrauliques ou l’éolienne. Après avoir pris conscience de l’impact de l’exploitation des ressources fossiles, la majorité des grands fournisseurs se concentre à présent vers la proposition d’offres vertes. En revanche, comment peut-on savoir qu’il s’agit bien d’un fournisseur d’énergie verte ?

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Avant de déterminer le fournisseur d’électricité verte, il est nécessaire de définir de quel type d’énergie on parle. Si les matériaux fossiles et le nucléaire ont longtemps envahi la production d’énergie, il existe désormais des moyens de s’en défaire. L’étape la plus importante est d’identifier une ressource inépuisable et surtout renouvelable. L’énergie dégagée par le soleil, les courants aquatiques, l’air et le vent arrive en tête du classement. Une fois exploités, ces éléments produisent de l’énergie dite verte et ne polluent en aucun cas l’environnement.

Un fournisseur d’énergie verte, comment le reconnaître ?

L’électricité verte s’obtient par le traitement de ressources naturelles telles que le vent, l’eau, la biomasse et le soleil. Ainsi, cette énergie ne provoque pas de problèmes de santé pour les êtres humains et préserve l’environnement. Par conséquent, une entité proposant des offres d’énergie verte à ses clients comme Engie peut être classée parmi les fournisseurs d’électricité respectueux de l’écosystème. Le fournisseur d’électricité est dit vert lorsqu’il peut garantir l’origine de l’énergie qu’il vend dans ses offres. L’électricité devra provenir d’une source renouvelable avant d’être définie comme étant verte.

Le mécanisme des Garanties d’Origine, l’outil pour classer les fournisseurs
verts

La garantie d’origine est une directive européenne créée en avril 2009 pour régir la promotion de l’usage d’énergies issues des sources renouvelables. Il s’agit d’un système utilisé sur le territoire français afin d’obtenir une traçabilité de la production d’énergie verte. Outil indispensable pour labelliser la production d’électricité, la garantie d’origine est un gage d’assurance destiné au client final. Puisque le client ne possède aucune traçabilité de l’énergie qu’il utilise dans son logement, cette garantie est là pour le rassurer sur la provenance de son électricité.

Mon fournisseur est-il vraiment vert ?

La plupart des ménages se posent souvent cette question et veulent des réponses concrètes. Pour les fournisseurs français, ils se différencient grâce
à leurs énergies. En effet, certains fournisseurs proposent des énergies à la fois renouvelables et nucléaires, nucléaires ou strictement renouvelables. Afin de savoir le type d’énergie proposée par le fournisseur, il faut se référencer avec la CRE ou Commission de Régulation de l’Énergie. Ce dernier est un registre sur lequel les fournisseurs agréés en énergie verte sont listés chaque année.