Arrêtez tout ! Lire cet article du début à la fin vous permettra d’économiser des centaines d’euros, cela vaut bien quelques minutes de votre attention.

Maintenant que votre curiosité est piquée au vif, il est temps de rentrer dans le vif du sujet : quelle est la meilleure période pour déménager ? Attendez avant de répondre… Il est fort probable que vos croyances soient erronées…

Comme près de 8 millions de Français, vous êtes sûr le point de quitter votre nid douillet. Mais comme la majorité de ces nomades, il y’a fort à parier que vous vous y preniez au mauvais moment.

 

Surtout, ne déménagez pas pendant l’un de ces 4 mois…

Il fait chaud. Il fait beau. Et surtout, vous n’êtes plus qu’à quelques jours de votre congé d’été. C’est donc tout naturellement que vous songez à profiter de ces instants de libres pour plier bagage. Mauvaise idée !

 

Entre mai et août, les déménageurs professionnels croulent sous les commandes et augmentent donc leurs prix. Pensez-y une seconde… C’est pendant cette période que les parents cherchent de nouvelles écoles pour leurs enfants. C’est au même moment que les étudiants sont en quête de nouveaux logements. Et surtout, c’est pendant les vacances d’été que le Français moyen a du temps à consacrer à ses gros projets.

 

La situation est telle que vous paierez forcément plus qu’à l’accoutumée. Dubitatif ? Vous pouvez avoir un aperçu du prix de votre déménagement via Nextories, par exemple, ou un autre site permettant la simulation des coûts. La différence de tarifs pratiqués entre mai-août et les autres mois de l’année vous laissera bouche bée.

 

En outre, déménager au beau milieu de l’été vient avec son lot d’inconvénients… Les embouteillages monstrueux et la chaleur caniculaire ont tôt fait de vous faire perdre temps et patience. Pourquoi pensez-vous que les personnes s’énervent plus rapidement en saison estivale ? Attendez quelques mois pour économiser des centaines d’euros et surtout, préserver votre tranquillité d’esprit.

 

Et si vous osiez déménager pendant l’hiver ?

Entre septembre et décembre, quand le vent d’hiver souffle à tout-va, il peut être avantageux de déménager.

 

C’est la rentrée des classes, ce qui signifie qu’enfants, qu’adolescents et adultes sont déjà confortablement installés dans leurs nouvelles résidences. C’est le retour des vacances et rares sont ceux qui prévoient de se déplacer dans l’immédiat. Et bien évidemment, la fraîcheur ambiante incite à rester entre quatre murs.

 

De prime abord, déménager en plein hiver peut sembler être une idée farfelue. Néanmoins, en regardant de plus près, c’est une stratégie parfaitement censée.

 

Étant donné que le volume des commandes est moins importante, vous obtiendrez sûrement de meilleures offres. Bien évidemment, cela dépend fortement de la rigueur de l’hiver et surtout de votre zone de résidence.

 

Une étude récente, concernant le déménagement durant la période de confinement, a prouvé que Marseille était désormais la ville de prédilection des Français. Si vous faites partie de la tranche de la population qui se rêve marseillaise, réjouissez-vous : le climat chaud y rend possible les emménagements lors des saisons froides.

 

Et les meilleurs mois pour déménager sont…

Sans surprise, tout en haut de ce classement, on retrouve les mois de janvier, février, mars et avril. Pendant le printemps, les déménageurs ne sont pas spécialement sollicités et la météo est favorable aux déplacements.

 

Pas d’embouteillages liés au départ en vacances. Pas de risques de glisser sur du verglas. Et surtout, les routes sont dégagées et les déménageurs ont de nombreux créneaux horaires de libre.

 

Pour des prix encore plus avantageux, privilégier les déménagements pendant la semaine. Faut-il encore expliquer pourquoi ? C’est le principe de l’offre et de la demande : plus une plage horaire est plébiscitée, plus son tarif sera élevé. Si en plus vous êtes parents, déménager en semaine vous permettra de déplacer vos cartons tout en étant sûr que vos enfants sont en sécurité.