Un garde-meubles est une solution formidable quand vous souhaitez entreposer vos affaires. Quand peut-il être utilisé et quels sont les critères à considérer avant de vous lancer dans cette location ?

Louer un garde-meubles : pour quoi faire ?

De nombreuses raisons poussent des particuliers et des pros à louer un garde-meubles. La raison principale étant d’avoir un lieu pour stocker des meubles, entre deux logements. En effet, louer un box pour déménagement est un excellent moyen de préserver du mobilier et des affaires, quand les dates entre un déménagement et un emménagement ne coïncident pas.

Quand le logement ne permet pas de conserver tous les effets, avoir un box de stockage permet donc de conserver meubles, bibelots, vêtements et même archives.

Ne pas avoir l’usage de certaines choses ne signifie pas que l’on veuille s’en débarrasser. Si vous êtes un adepte du « on ne sait jamais », la location d’un garde-meubles peut vous sembler également évidente. Dans ce cas, pour vous éviter des recherches fastidieuses, emballez soigneusement vos objets dans des cartons solides et notez sur un papier scotché sur chacun d’eux ce que vous avez mis à l’intérieur.

Un garde-meubles, pour les professionnels peut s’avérer quelquefois moins onéreux que louer une boutique avec un espace de stockage ; qui fait monter le loyer.

Avant de vous lancer dans cette aventure, il y a néanmoins des points à prendre en considération pour que cela se passe bien.

Quels points sont à vérifier avant de louer un garde-meubles ?

Vous avez envie de gagner de la place chez vous ? Un box peut vous rendre de fiers services, mais il est important de vous renseigner au préalable sur certaines choses.

De quelle surface allez-vous avoir besoin ? Il n’est pas nécessaire de payer pour ce que vous n’allez pas utiliser. De même que si vous optez pour un box trop petit, vous risquez d’endommager vos affaires qui seront empilées les unes sur les autres.

Pensez à souscrire une assurance contre le vol. Avant cela, listez l’intégralité de ce que vous allez entreposer.

Quel est le prix de la location et pour quelle durée : là encore, il est inutile de s’engager si vous avez besoin d’un garde-meubles pour très peu de temps. Le prix, au mètre carré peut varier du simple au double en fonction de la zone géographique, de la période à laquelle vous louez mais aussi à cause des services annexes.

Quels sont-ils d’abord ? Est-il possible, par exemple, de payer moins cher si vous payez pour une longue période ; auquel cas le tarif serait dégressif ?

Certaines entreprises de location de box offrent un service de sécurité. Cela peut être intéressant si vous souhaitez mettre des effets de valeur. Entrepôts entourés de clôtures et caméras de surveillance sont ainsi installés pour prémunir contre le vol.

Enfin, certaines affaires sont difficiles à stocker, parce qu’elles ont besoin de conditions particulières. Des livres, des papiers importants ou encore des bouteilles de grands millésimes doivent être conservés à une certaine température pour ne pas s’endommager. L’entreprise répond-elle à ces exigences ?