Le confort de votre habitat dépend de plusieurs paramètres, dont l’aménagement. Celui-ci comprend le choix d’une belle décoration, mais aussi l’installation de divers dispositifs utiles. Au nombre de ces derniers, vous avez la pompe à chaleur. Voici ce qu’est cet appareil et pourquoi vous devez en installer un dans votre demeure.

La pompe à chaleur : qu’est-ce que c’est ?

Le chauffage est indispensable dans votre maison. En ce sens, plusieurs solutions s’offrent à vous, mais la pompe à chaleur est sans aucun doute parmi les meilleures. Il s’agit d’un système de chauffage thermodynamique à énergie renouvelable. Sa force réside dans le fait qu’elle puise dans son environnement pour vous réchauffer.

La pompe à chaleur encore appelée PAC a besoin pour fonctionner de manière optimale d’un certain nombre d’éléments. Il s’agit en l’occurrence d’un capteur qui est chargé d’extraire les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol pour les convertir en chaleur. La chaleur ambiante récoltée est ensuite emmagasinée pour être amplifiée dans des conditions spéciales.

Grâce au fonctionnement d’un compresseur électrique, cette chaleur est décuplée pour réchauffer toute votre maison. Cette tâche revient au diffuseur qui vous transmet directement la chaleur accumulée. De plus, la pompe à chaleur a l’avantage d’être utilisable tout au long de l’année. Cela s’explique par le fait qu’elle est en mesure d’inverser son processus pour diffuser de l’air frais.

Les différents types de pompe à chaleur

Plusieurs types de pompes à chaleur existent. Ils se différencient les uns des autres en grande partie par le milieu d’où la chaleur ambiante est tirée. Ainsi, vous avez la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau ou encore la pompe à chaleur eau-eau.

La pompe à chaleur air-eau est basée sur l’aérothermie. La chaleur est captée de l’air ambiant et passe généralement par un circuit d’eau chaude avant d’être diffusée. Il peut aussi s’agir dans certains cas de radiateurs basse température ou d’un plancher chauffant.

Comme la pompe à chaleur air-eau, celle air-air est aussi basée sur le principe d’aérothermie. Cependant, une fois la chaleur accumulée, elle passe par une chambre réfrigérante. La pompe à chaleur air-air est aussi généralement équipée d’un système de zonification. Celui-ci vous permet d’adapter le transfert de chaleur par pièce.

Afin d’obtenir un système opérationnel en tout point, il est important que vous fassiez appel à un professionnel. Certes l’installation d’une pompe à chaleur est relativement simple, mais elle demande quand même un certain nombre de connaissances. Qu’il s’agisse d’un modèle constitué d’une unité ou de deux, il est préférable de recourir à un expert.

Pourquoi installer une pompe à chaleur chez vous ?

Outre son aspect pratique, la pompe à chaleur offre de nombreux autres avantages.

Elle est économique

La PAC est un appareil extrêmement économique. Conçue pour alléger grandement vos factures d’électricité, elle vous permet de récupérer 3 KW pour un seul dépensé. Vous faites ainsi jusqu’à 60 % d’économie sur vos dépenses en énergie.

Par ailleurs, la pompe à chaleur remplit deux fonctions. Capable de vous fournir de l’air frais en été, elle vous évite l’installation d’un climatiseur conventionnel qui engendrera des dépenses supplémentaires.

Elle est écologique

La PAC a l’avantage de ne pas fonctionner à l’aide de fioul, de gaz ou encore de combustible fossile. Si vous désirez protéger votre environnement, alors c’est le dispositif de chauffage idéal. Elle ne nécessite l’utilisation d’aucune ressource naturelle et ses rejets de dioxyde de carbone (CO2) sont très faibles. La pompe à chaleur est donc bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour votre santé.

Elle est peu encombrante

Contrairement aux dispositifs de chauffage conventionnels, la pompe à chaleur requiert peu d’espace. Par conséquent, elle peut être placée n’importe où dans votre maison ou appartement. Une PAC composée de deux unités ne vous demandera pas plus d’espace, car l’unité extérieure est installée loin des zones fréquentées. Une fois que son support est bien fixé, la pompe à chaleur pourra fonctionner normalement sans vous gêner.

Elle est facile à entretenir

La pompe à chaleur demande un entretien relativement simple. L’idéal est de le faire une fois par an au moins. Vous pouvez vous-même procéder à cet entretien en nettoyant étape par étape la poussière de l’unité intérieure et extérieure.

Notez que l’entretien de votre PAC ne se limite pas au dépoussiérage. Il est impératif d’en vérifier l’étanchéité et le niveau du fluide frigorigène. Pour cette dernière partie, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra vous garantir que tout votre dispositif est en bon état.