La toiture est un des éléments les plus importants de votre maison. En effet, avoir de bonnes fondations n’est pas le seul point crucial : une couverture de mauvaise qualité entraînera des déperditions thermiques importantes, tandis que des défaillances vont entraîner des fuites par le toit qui peuvent aboutir à une dégradation du bâti. Il est important de s’assurer de la fiabilité des artisans couvreurs qui vont réaliser les travaux de votre toiture, pour assurer la pérennité de la maison.

Recherchez un couvreur à proximité du chantier

Vous êtes à la recherche d’un couvreur à Nancy pour votre chantier de construction ou de rénovation ? Cet artisan a entre autres la responsabilité de réaliser la charpente, les rampants, la pose de la couverture et parfois de la zinguerie. La bonne réalisation du toit assure une étanchéité parfaite au bâtiment, ainsi qu’une excellente isolation thermique. Il peut également percer des fenêtres de toit (type velux) et s’occuper des combles. Si l’on demande souvent à ses proches un nom d’artisan couvreur sérieux, vérifier ses références peut s’avérer utile pour éviter un abandon de chantier ou un professionnel qui préférerait confier vos travaux à un sous-traitant peu qualifié.

Consultez les avis sur internet et visitez des chantiers déjà réalisés par le couvreur choisi afin de vous faire une idée de ses prestations et de ses délais, avant de lui demander un devis. Choisissez un artisan couvreur proche de votre chantier (si vous faites construire à Nancy, cherchez-en un dans les environs) afin d’éviter les éventuels retards et désillusions dus aux trajets.

travaux toiture

Bien définir son projet toiture

Vous avez probablement défini l’aspect et les spécificités de votre toiture au moment de l’élaboration du cahier des charges. Analysez ces quelques points avec le professionnel en toiture afin de vous assurer que vous avez fait les bons choix de matériaux par exemple.

  • À quelles intempéries devrez-vous le plus souvent faire face ? Neige, gel, pluie, canicule, vent fort en rafales ?
  • Est-ce que le règlement d’urbanisme vous impose une couverture particulière ? (ardoise, tuiles, etc.)
  • Est-ce que la toiture aura besoin d’une simple rénovation ou devez-vous tout remplacer ?
  • Est-ce que vous constatez des problèmes d’isolation ou de fuites vis-à-vis de votre toiture ?
  • Pensez-vous aménager les combles ?
  • Quel est le budget à ne pas dépasser ?
  • Quel est le délai imparti ?

Plus vous serez précis dans ce que vous recherchez réellement, moins vous aurez du mal à trouver un prestataire de qualité et qui répond exactement à vos attentes.

Faire une comparaison de devis

Il est judicieux de comparer plusieurs artisans professionnels en leur demandant, par exemple, de vous soumettre des devis (gratuits) afin de choisir le meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez également faire un tour sur les sites internet de chacun d’entre eux, consulter les avis des clients à leur propos ou encore analyser les différentes offres et les résultats afin d’identifier celui qui réussira le mieux à répondre à vos besoins et vos attentes.

Vous pouvez également demander à un entrepreneur en bâtiment de vous fournir des références de professionnels à comparer, il vous sera plus simple de faire un tri parmi plusieurs prestataires.

Identifier le type de couvreur à contacter

La question que vous devez vous poser est : de quel type de spécialiste avez-vous besoin ? La toiture est-elle plane ou en pente ? Est-ce que la couverture à rénover est faite d’ardoises ou de tuiles en terre cuite ? Assurez-vous également des compétences que le couvreur devrait avoir. Doit-il être également zingueur ou charpentier ? Devra-t-il effectuer des travaux d’isolation sur votre toiture ? Ce sont des points à mettre en évidence si vous voulez une garantie de travaux de qualité. Le meilleur couvreur ne sera pas forcément le même pour tous les projets de travaux, en fonction du cas, de la situation du chantier ainsi que du type de toiture à couvrir.

Vérifier que l’entreprise est bien enregistrée

Aujourd’hui, il est devenu très facile de chercher des prestataires dans tous les domaines, y compris dans la rénovation et la construction de maison. En effet, il suffira, par exemple, de quelques clics pour trouver un prestataire qui répond exactement à vos attentes. Mais il suffit également d’un seul clic pour tomber sur un artisan peu fiable : il convient donc de faire très attention avant d’engager un couvreur sur internet.

Pour être certain de faire face à un véritable professionnel, vérifiez scrupuleusement si l’artisan ou l’entreprise de votre choix est réellement enregistré au Registre du Commerce. Évitez d’entériner le travail non déclaré et les artisans qui travaillent au noir, prenez le temps de demander l’attestation de la Chambre des Métiers et Négoces. Si vous êtes encore dans le choix, vous pouvez tout simplement demander le numéro d’immatriculation de chaque professionnel et contacter l’administration pour confirmer la légitimité de ce dernier.

Il se peut que vous trouviez que cette étape est longue, mais si c’est pour éviter de vous faire avoir par des escrocs, cela en vaut largement la peine. Contrairement à ce que vous pouvez penser, c’est un temps précieux que vous gagnez.

intervention couvreur toiture

Vérifier les qualifications de votre couvreur

Maintenant que vous êtes certain que le couvreur est bien enregistré à la Chambre du Commerce, vous pouvez demander à l’artisan de vous présenter des certificats prouvant sa ou ses formations s’il en a, ou des réalisations qu’il a déjà livrées. Il existe des formations spécialisées pour la couverture, pour la charpente ainsi que pour l’isolation et l’étanchéité des toitures. Plus le couvreur aura de cordes à son arc, plus il sera apte à répondre à vos attentes. Demander à voir ses diplômes est un gage de qualité et une manière de vous assurer de ses réelles compétences.

Enfin, assurez-vous que l’artisan propose spontanément les garanties d’usage qui vous couvriront contre les désordres, les vices et les malfaçons. Garantie décennale, garantie de parfait achèvement, garantie dommages-ouvrage, etc. vous mettront à l’abri des travaux “vite fait, mal fait”.