Comme toutes les assurances, l’assurance habitation est là pour protéger et assister les usagers. Contrairement à l’assurance automobile, ce type d’assurance n’est pas entièrement obligatoire si vous être propriétaire. Le plus important à retenir ici est que contracter une assurance minimum pour votre maison vous offrira toujours plus d’avantages que ne pas contracter du tout. Vous pouvez considérer au moins cinq bonne raisons d’assurer votre maison. Avec cela, vous vous rendrez sûrement compte qu’une assurance habitation n’est pas limitée qu’à la maison, mais également à son contenu, ceux qui l’utilisent et tout ce qui a un rapport avec elle.

Moins de charges et plus d’économie en cas d’incendie et des dégâts d’eau

Il est toujours difficile de prédire une fuite à l’avance et encore moins un incendie. Même si vous avez installé les meilleurs détecteurs et les meilleurs équipements pour éviter les incendies, un accident reste toujours un accident ; un rien peut en causer un. Sinon, les fuites d’eau peuvent être causées par une montée de la pression ou des défauts de matériels que vous ignoriez. Les dégâts causés pourraient vous coûter très cher. C’est justement pour cela que les assurances sont là ; afin de vous soutenir financièrement dans ce genre d’accident.

Si vous êtes le propriétaire de la maison, il se peut que l’incendie qui a ravagé votre maison puisse causer des dommages aux propriétés voisines. Même si vous n’êtes pas responsable, il est possible de vous demander des indemnisations. Grâce à votre assurance, les réparations sur votre habitation et les possibles recours demandés par les assureurs de votre voisinage peuvent être couverts. Elle vous protégera également des abus, tout en vous supportant dans le cas où il y a responsabilité de votre part.

Si vous êtes locataire ou copropriétaire, se faire assurer en habitation pourra couvrir les remboursements des dégâts causés par l’incendie sur votre bâtiment et son contenu. Evidemment, cela se fait sous certaines conditions stipulées dans le contrat d’assurance. Même en optant pour une assurance habitation pas chère, vous aurez toujours une garantie de couverture sur les dégâts d’incendies et ainsi rajoutez encore quelques pièces de plus dans votre tirelire.

Pour les fuites d’eau intérieures, les assurances proposent également de rembourser les dommages causés sur les matériels et biens. Cela s’applique à condition que ces dommages proviennent réellement des fuites d’eau, de ruptures ou de débordements de conduites ainsi que de refoulements et d’infiltrations d’eaux. Cette garantie s’applique à tout contractant qu’il soit locataire, propriétaire ou copropriétaire.

Avec cela, il est évident que vos charges de réparation et de recouvrements diminueront énormément comparés à ceux qui n’ont pas été assurés. Notez toutefois que les locataires sont obligés de se faire une assurance habitation.

Couverture en cas de vol, de cambriolage ou de vandalismes et agressions

À part les accidents de feux et d’eau, il y a également les vols, cambriolages et vandalismes. Ce genre de cas peut arriver à n’importe qui à n’importe quel moment. Même les maisons avec des systèmes et un personnel de sécurité en sont victimes. Ainsi, il est toujours mieux de se faire assurer. En optant pour cette alternative, vous disposerez d’une certaine somme d’indemnisation. En d’autres termes, votre assureur peut couvrir les dégâts causés ainsi que le montant des objets perdus ou volés. Vous pouvez même avoir des garanties hors domicile, c’est-à-dire que l’assureur propose de couvrir des objets et mobiliers assurés, mais qui ne se trouvent pas dans votre maison. De plus, si ces garanties ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours optimiser votre contrat et négocier avec votre compagnie d’assurance afin d’augmenter vos garanties. Il est important de noter que la quantité et le montant des dédommagements sont limités par des seuils discutés entre l’assureur et l’assuré. Ce seuil peut être augmenté ou réduit selon les besoins et la capacité financière du client.

Pour compléter cette couverture, vous pouvez également disposer de la garantie bris de vitre. Elle couvre notamment les portes et les fenêtres, les vérandas et les parois vitrées de votre maison. L’assurance peut s’engager, ici, à vous indemniser en cas de bris accidentel de ces vitres.

Sinon, toujours dans les dégâts en cas de vandalisme, vous pouvez également être assuré en cas de terrorisme et d’émeutes ou de mouvements populaires qui ont causés des dégâts à votre domicile. Ceci est important, non seulement pour un propriétaire, mais également pour un locataire. Si vous êtes victimes d’attentats ou de terrorisme, il existe des fonds pour vous aider comme les FGTI. Vous retrouverez ce genre de garantie dans n’importe quel contrat d’assurance vu son importance.

Se faire assurer sa défense et disposer de droits au recours

En contractant n’importe quelle assurance, l’assurance habitation inclue, il est généralement possible d’avoir droit au recours et à la défense. Les entreprises peuvent vous offrir, à leur frais, une défense juridique au cas où un tiers vous demande des remboursements ou des réparations dues à des dommages causées sur sa personne. Cela veut dire que l’assureur vous offre ses services pour vous éviter de payer ou, dans la mesure du possible, réduire les charges que vous avez à payer. Cette couverture concerne l’assistance d’avocats et la plupart des traitements juridiques. Sinon, au cas où c’est vous qui avez subit des dégâts, la garantie recours vous permet de réclamer des indemnisations et des réparations. Cela étant, vous pouvez toujours avoir une garantie même en choisissant une assurance habitation pas chère. La différence pourrait juste être constatée dans la qualité du service offerte. Sinon, cette garantie défense et recours va normalement de paire avec la responsabilité civile habitation.

Si votre maison se fait endommager ou se fait démolir par un gros véhicule, vous pouvez demander assistance à votre assureur. Dans ce cas, grâce à la garantie choc de véhicule et au recours, vous pouvez demander directement des dédommagements au responsable ou à l’assureur du véhicule. Avec l’engagement de la compagnie d’assurance à couvrir, les services et les procédures juridiques, tout ce que vous avez à faire est d’attendre que vous vous fassiez payer.

Une aide en cas de catastrophes naturelles

assurance maison Dans les assurances habitation, il existe plusieurs types d’offres allant du plus basique au plus complexes. La différence réside dans le contenu du contrat ainsi que la largeur de couvertures octroyées. Plus l’offre est complète, plus il y a de garanties et, donc, vous êtes plus assurés. Malgré cela, la garantie catastrophe naturelle peut être présente dans tous les types de contrats puisqu’elle est inévitable. De plus, il est évidemment impossible de blâmer un responsable puisque c’est naturel. Grâce à cette garantie, les dommages causés par ces catastrophes sur vos biens seront remboursés par l’assurance. Faites, néanmoins, attention car plus votre formule est complète plus la somme couverte est élevée. Sachez également qu’il existe une garantie qui vous dédommage les dégâts causés par le poids de la neige et de la glace ainsi que ceux causés par le gel et l’inondation. Ce genre de bonus, toutefois, se retrouve dans les formules plus complètes et ceux sur-mesure.

En contractant une assurance avec une formule tous risques, vous pouvez vous faire couvrir tout ce qui a un rapport avec votre maison. En discutant des termes de votre contrat avec le prestataire, il est possible de vous faire dédommager sur les dégâts naturels causés sur les choses suivantes :

  • Toiture
  • Gouttières
  • Chéneaux
  • Volets
  • Persiennes
  • Ouvertures (portes, fenêtres, etc.)
  • Cheminé
  • Façade
  • Plusieurs autres suivant votre contrat

Assurer sa maison et recevoir différentes assistances de votre assureur

À part les questions de remboursements et d’assistance juridique, les assurances habitation vous garantissent également d’autres types d’assistance.

Dans le cas d’un sinistre, par exemple, selon votre contrat, la compagnie assureur peut s’engager à vous offrir une aide d’urgence comme un relogement non-permanent, une assistance médicale et des indemnisations pour les premières nécessités.

Il existe également des assistances sociales et psychologiques dédiées aux victimes des chocs graves dû à la perte de leur bien ou de vandalismes et agressions. En tant que professionnels, les assureurs comprennent ce genre de problème et s’efforcent de travailler avec plusieurs entités pour parer à différent problèmes subis par leurs clients. Dans certains cas, les prestataires vous offrent même leurs aides au cas où vous avez perdu vos clés ou qu’un équipement important de votre maison tombe en panne subitement.

À part cela, vous pouvez trouver chez certaines compagnies d’assurance une offre d’assistance sur la scolarité de votre enfant. Certaines proposent aussi des couvertures sur les transports vers les établissements de santé, sur la garde des enfants et des animaux dans le cas où la maison est détruite ou inhabitable.

Voici une liste de quelques garanties et assistance que vous ne pouvez recevoir que si vous choisissez les formules complètes :

  • Assistance juridique familiale (pension d’invalidité, pension de retraite, défense en cas de litiges avec propriétaires ou copropriétaire).
  • Protection des aménagements et équipements à l’extérieur de votre maison (allées, haies, piscine, luminaires, jacuzzis, murs et portails
  • Assurance et remboursement de séjour et de vacances en cas de sinistres dans l’habitation et qui a conduit à l’annulation du séjour.