Vous aimez la danse, la peinture, le jardinage, la musique ou le tir à l’arc ? Transformez votre passion en association. C’est une excellente façon de s’impliquer dans votre communauté et de faire la différence tout en vous amusant. Je vous en dis plus à ce sujet.

L’association, pour générer une activité qui vous fait du bien

Les loisirs et le lien social sont essentiels dans nos vies. La crise de la covid-19 et les confinements qu’elle a engendrés nous l’ont bien montré.

Le travail des associations de loisirs est plus que jamais essentiel pour la vitalité de nos sociétés. Tout d’abord, c’est grâce à la passion des uns que les autres découvrent la leur, et que chacun peut disposer d’un espace où se régénérer mentalement. L’association permet également de rencontrer de nouvelles personnes et de créer de nouveaux liens. Avec une population vieillissante et des familles isolées, favoriser le lien social est aussi devenu une nécessité dans nos sociétés. Si vous vous sentez l’énergie de porter les autres et d’aller à leur rencontre, pourquoi ne pas créer une association ?

association

Les différentes étapes de la création d’une association

Vous voulez créer une association ? En France, il s’agit en général de l’association loi 1901. Cette loi établit un cadre juridique simple et accessible pour la constitution et le fonctionnement des associations. Elle s’applique à toutes les associations qui ont un but culturel, artistique, sportif, économique, social ou humanitaire.

Pour créer votre association, vous devez suivre quelques étapes :

  • choisissez le type d’association que vous souhaitez créer : association sans but lucratif (ASBL), club sportif, etc.,
  • trouvez au moins sept autres personnes qui partagent le même objectif que vous, et qui feront partie du conseil d’administration,
  • préparez les statuts de votre association : nom, objet, durée, moyens de fonctionnement (cotisations, collecte de fonds…), conseil d’administration, etc.,
  • immatriculez votre association au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS),
  • demandez votre affiliation à une Fédération nationale au besoin (sport, notamment),
  • obtenez les autorisations nécessaires, le cas échéant (par exemple, pour les associations travaillant avec des enfants).

Créer une association est un excellent moyen de transformer votre passion en quelque chose de significatif ! En suivant quelques étapes simples, vous pouvez vous inclure dans la communauté, susciter de l’engagement et même devenir un leader.

Peut-on toucher un salaire et ainsi vivre de sa passion ?

Si vous transformez votre passion en association, c’est d’abord pour vous impliquer dans votre communauté. Or, pouvez-vous également en vivre ?

La réponse est oui. S’il est vrai que le travail d’une association se fait le plus souvent de manière bénévole, il existe des postes rémunérés. On retrouve par exemple des salariés dans les clubs sportifs ou des directeurs rémunérés dans certaines associations culturelles.

Pour pouvoir verser des salaires, une association doit avoir le statut d’employeur. C’est le cas des clubs sportifs, qui sont souvent dirigés par des salariés. Dans d’autres associations, comme les associations culturelles, la présence de salariés est plus rare. Cela dit, il est possible de trouver des postes rémunérés. Il peut s’agir, par exemple, de contrats basés sur des projets.

Que vous soyez ou non rémunéré pour votre travail dans une association, n’oubliez pas que celle-ci doit rester fidèle à son objectif initial : servir la communauté. N’ayez donc pas peur de transformer votre passion en association : c’est un excellent moyen de vous impliquer dans votre communauté tout en vous amusant. Qui sait, peut-être pourrez-vous même en vivre !