La chasse à l’approche est une technique de chasse se basant sur l’écoute, l’observation et le silence. Elle est autrement appelée la chasse silencieuse. C’est la plus répandue du fait de sa caractéristique non stressante pour les animaux. Les espèces ciblées par cette méthode sont le sanglier, le renard, le chevreuil, ou encore le cerf. La chasse se déroule dans une zone périurbaine, ou dans des zones proches de voies de circulation, avec un tir sélectif. Pour tout savoir sur la chasse à l’approche, cet article va vous en détailler le déroulement.

Qu’est-ce que la chasse à l’approche ?

Ce type de chasse consiste à réaliser une marche silencieuse et lente pour ne pas perturber le gibier. Plusieurs arrêts sont effectués pour observer et écouter les animaux. La méthode de chasse a donc pour objectif de capturer les animaux sauvages sans être vu ni entendu.

Le chasseur doit donc avoir tous les sens aux aguets et se concentrer pour pouvoir suivre les animaux à chasser. Il doit marcher contre la direction du vent, et utilise en général la végétation et le relief pour se fondre dans le paysage. Pour en savoir davantage sur ce type de chasse, rendez-vous sur www.cocagne.fr, où vous trouverez aussi plusieurs offres de chasse silencieuse.

La chasse à l’approche se pratique soit à l’aube, soit en soirée jusqu’au crépuscule. Et évidemment dans un lieu réputé fréquenté par les animaux ciblés.

Chasse

Comment pratiquer la chasse à l’approche

Pour la pratique de la chasse à l’approche, il existe certaines règles spécifiques à respecter.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit d’une chasse individuelle, sans l’intervention d’un rabatteur. Elle se pratique une heure après le coucher du soleil jusqu’à une heure avant le lever du soleil, dans une zone bien définie.

Si vous êtes nombreux à vous retrouver sur un lieu de chasse, les chasseurs doivent respecter une distance de 500 m pour que chacun puisse chasser de façon indépendante. Cette distance a surtout pour objectif de ne pas rabattre le gibier.

Pendant la chasse, le chasseur doit garder une copie certifiée conforme de l’arrêté. La chasse à l’approche se pratique à partir du 1er juin, et les animaux abattus doivent être transportés au domicile du chasseur. Ils ne peuvent pas être commercialisés, sauf autorisation à la suite d’un contrôle sanitaire. Les animaux cibles détiennent des bracelets spécifiques. Ils sont d’ailleurs obligatoires pour tous les sangliers soumis sur le plan de chasse.

Retrouvez plusieurs offres de chasse sur des sites spécialisés, validés par les fédérations départementales partenaires.

Quels sont les animaux concernés par cette chasse ?

Les animaux concernés par la chasse à l’approche sont le chevreuil, notamment le brocard et la chevrette, ainsi que les grands gibiers.

Les cerfs disposent également d’un bracelet, mais avec des critères distinctifs. En effet, le bracelet des cerfs se différencie selon l’âge de l’animal. Et on peut le reconnaitre par le nombre de pointes et de ramure sur les bois de l’animal.

Pour le sanglier, le bracelet n’est pas sélectif, que ce soit au niveau de l’âge ou le sexe de l’animal. Certaines fédérations de chasse n’exigent pas de bracelet pour cette espèce si elle n’est pas soumise au plan de chasse.