Avoir un véhicule plus performant, plus récent, plus beau, tout le monde en rêve. Pourtant, peu de gens ont les moyens financiers de l’acheter comptant. Il est souvent nécessaire de passer par un crédit. Est-ce toujours la meilleure solution ?
Quel crédit pour acheter un véhicule ?
Il existe deux manières de financer une voiture, si vous n’avez pas les moyens de l’acheter cash.
Vous pouvez faire le traditionnel crédit auto qui porte également le nom de crédit affecté. Cette appellation n’est pas anodine. Cela signifie que l’entité financière auprès de qui vous allez faire la demande va exiger, pour vous octroyer le prêt, un devis et la facture d’achat de ce véhicule et ce, que ce dernier soit neuf ou d’occasion. Vous ne pouvez donc pas faire ce que vous voulez de la somme d’argent prêtée. Même si cela revêt des aspects contraignants, le crédit auto offre des garanties au souscripteur.
Par contre, si vous optez pour le prêt personnel, l’organisme financier ne vous demande aucun justificatif. Vous pouvez décider à la dernière minute de changer d’avis et préférer vous offrir un tour du monde, si vous en avez envie. Certains aiment la liberté de ce dispositif financier, mais il présente un revers. Au contraire du crédit affecté, si la vente est annulée pour X raisons, vous êtes tenus de rembourser le crédit…sans avoir le véhicule. Il faut donc prendre cela en considération, lors de votre choix.
Que ce soit pour l’un ou l’autre de ces crédits, il est important, pour que l’opération financière soit intéressante, d’effectuer un comparatif entre les différentes offres du marché pour avoir un bon taux de crédit auto. Avoir un taux bas signifie souvent avoir un crédit sur une moins longue durée, ce qui est toujours appréciable. Pour cela, vous pouvez faire le tour des organismes financiers ou utiliser un comparateur gratuit sur Internet. Cet outil permet en quelques secondes, de trouver la banque ou la société de crédit qui présente le meilleur taux du marché pour acheter votre nouvelle voiture.
Crédit pour acheter une voiture : que regarde l’entité financière ?
Que vous vous adressiez à une banque ou à une société de crédit, vous devrez toujours justifier d’une situation financière vous permettant de souscrire votre crédit et ce, quel que soit son montant.
Toute entité financière, si elle prête de l’argent, entend être remboursée de l’intégralité de la somme et des intérêts.
Pour cela, un calcul va être fait entre vos ressources et vos charges, pour déterminer votre taux d’endettement et donc votre capacité d’emprunt. Il sera important de dire quelle est votre composition familiale, car il faut procéder au calcul du reste à vivre.
Pour rappel, le taux d’endettement à ne pas dépasser est de 33%, tous crédits cumulés. Cela veut dire que si vous avez déjà des crédits en cours (immobilier ou à la consommation), votre interlocuteur va regarder si vous pouvez vous permettre de rajouter une mensualité, pendant toute la durée du remboursement.
Articles relatifs: