Voler tel un oiseau au-dessus de paysages à couper le souffle, ce sont les sensations que promet le vol en parapente. Il ne requiert que peu de matériel et est généralement proposé aux débutants sous forme d’apprentissage, c’est ce que l’on appelle le baptême de parapente. C’est l’occasion idéale pour connaître les bases de la pratique et vous faire accompagner par des experts du secteur.

Pourquoi faire un baptême en parapente ?

Le baptême en parapente vous permet de vous envoler au-dessus de magnifiques paysages et de vous laisser transporter par le vent. Un moniteur se chargera de guider le vol avec des manettes pendant que vous admirez le monde sous vos pieds. C’est une activité très agréable, car vous serez installé dans un harnais spécialement dédié au vol accroché à l’encadreur. Une sellette va servir de siège sur lequel vous allez vous asseoir tout au long du vol.

Le vol en parapente vous permet de découvrir l’environnement autour de vous et qui se trouve sous vos pieds. Vous ferez ainsi la découverte de cadres naturels à partir d’un point de vue nouveau et authentique. Le moniteur qui est expert dans le domaine maîtrise la zone et saura vous montrer les meilleurs paysages. De plus, il prendra le temps de partager avec vous les plus beaux spots de parapente et de vous aider à identifier les oiseaux ainsi que les autres animaux que vous pourrez croiser. Si vous êtes un amateur de sensations fortes et que vous avez toujours rêvé de voler et de voir la nature sous un autre angle, le baptême en parapente est ce qu’il vous faut.

Où pratiquer votre premier vol en parapente ?

Il est tout de même essentiel de choisir son baptême en parapente en fonction de critères spécifiques. Il faut tout d’abord se rendre sur un site de réservation d’activités à sensations fortes. En ce qui concerne l’endroit, vous avez notamment le choix entre les paysages de montagne, de plaine, de bord de mer, de forêts, etc. Il existe par ailleurs de nombreuses écoles spécialisées qui proposent des baptêmes de parapente dans les différentes régions de la France. Avec un vol au-dessus d’un paysage de montagne, par exemple, vous découvrirez les cimes enneigées, les vallées ainsi que les glaciers. La vue sur la faune montagnarde est très belle, car cette dernière évolue sur les cols et versants à découvert.

Quelle que soit la saison, vous pourrez voir des marmottes ainsi que des bouquetins. Le vol en parapente au-dessus de paysages de plaine, quant à lui, est une expérience qui vous permettra de survoler les forêts et les champs. Il sera facile de repérer les villes et villages aux alentours, de même que les rivières. Les îles sont considérées comme l’environnement le plus riche pour un vol en parapente. Le relief y est en effet très varié et vous profitez d’un point de vue unique sur la terre qui se coupe au cœur de l’océan. C’est pourquoi la Guadeloupe et la Réunion séduisent par leurs belles forêts primaires, les volcans ainsi que la couleur des eaux.

baptême parapente activité sensations fortes

À quelle occasion vous offrir un baptême de parapente ?

Le baptême de parapente fait de nos jours partie des meilleures idées de cadeaux pour les amateurs de sensations fortes. Que ce soit pour vous ou une personne qui vous est chère, il est décliné en différentes formules et convient à différentes occasions :

  • enterrement de vie de garçon,
  • enterrement de vie de jeune fille,
  • départ en retraite,
  • anniversaire,
  • obtention d’un diplôme,
  • promotion,
  • mariage, etc.

Pour ces occasions, je vous conseille d’offrir un bon cadeau pour un vol en parapente avec une carte personnalisée. Ce présent convient également aux adolescents qui sont généralement difficiles à satisfaire. Ils pourront ainsi vivre une nouvelle expérience et profiter de la nature. Enfin, le baptême en parapente constitue une excellente idée de cadeau de dernière minute. En cas d’imprévus ou si vous avez l’habitude de vous y prendre au dernier moment, c’est une solution originale et immédiate. La réservation d’une telle activité ne vous prendra que quelques minutes et fera forcément plaisir à votre proche.

Ce à quoi vous devez vous attendre le jour de votre vol

La durée du vol en parapente varie en fonction du vent. Lorsque celui-ci est suffisamment fort, vous aurez la possibilité de planer et de vous laisser emporter par les courants d’air pendant une longue durée. Le temps de vol est par ailleurs plus long en après-midi, avec les vents chauds qui aident à prendre de la hauteur. En ce qui concerne l’itinéraire défini par le moniteur, il dépend de la direction du vent. Dans tous les cas, il fera en sorte de vous faire découvrir les plus beaux spots de vol.

Vous allez tout d’abord rejoindre le moniteur au point de rendez-vous fixé, qui se trouve généralement à l’école de baptême de parapente. Il peut également s’agir d’un parking qui se trouve à proximité de l’aire de décollage. Une fois arrivé, vous devrez enfiler votre harnais sous la supervision du moniteur qui se chargera de la vérification des attaches. Il vous fournira ensuite les consignes de sécurité ainsi que les informations essentielles sur le déroulement du vol. De plus, vous aurez droit à un brief sur les conditions climatiques et le vent afin de prendre connaissance des facteurs susceptibles d’impacter le vol.

Le moniteur procède à l’installation de l’aile de parapente puis s’accroche à vous. Il vous explique par la suite les règles à suivre pour le décollage. Vous allez courir avec lui sur quelques mètres pour prendre de l’élan et vous envoler. Après de longues minutes de vol, le moniteur vous préparera à revenir sur terre. Pour cela, il contrôle l’aile de sorte que l’atterrissage soit agréable et doux. Il vous donne des conseils sur la meilleure posture à avoir et l’attitude à adopter au cours des derniers mètres. Dans certains cas, il y a une navette à disposition qui vous attend sur terre afin de vous ramener à l’école de baptême.

Comment vous préparer pour votre baptême de parapente ?

Pour bien préparer votre baptême de parapente, il faut tout d’abord réserver l’activité. Le choix du spot varie en fonction de vos préférences et des conditions météorologiques et aérologiques. Vous avez par ailleurs le choix entre différents types de vols :

  • découverte,
  • sensation,
  • panoramique,
  • thermique.

Je vous conseille également de prévoir l’équipement adapté pour le vol en parapente. Même si le prestataire met à votre disposition le matériel de vol, vous devez de votre côté disposer d’une tenue adaptée à la saison. Durant le vol, vous êtes exposé aux aléas du vent, c’est pourquoi il est important d’être couvert à tout moment. Une tenue de ski est généralement conseillée, avec une écharpe et des gants pendant l’hiver. Au printemps et en automne, choisissez un pull avec un manteau coupe-vent afin de vous mettre à l’abri des vents frais en altitude.

En été, il faut porter une polaire accompagnée d’un pantalon léger pour mieux faire face au vent. À cela s’ajoutent des lunettes de soleil ainsi que de la crème solaire. Enfin, quelle que soit la saison, prévoyez des chaussures fermées comme les modèles sportifs pour l’atterrissage et le décollage. Le prix du baptême en parapente varie selon de nombreux facteurs comme la durée du vol ainsi que la formule choisie. Plus le vol est long et plus le tarif sera élevé. De plus, les spots les plus beaux sont souvent les plus convoités et donc les plus chers. Si vous avez un petit budget, optez pour les endroits moins connus qui sont plus abordables.