Qui ne veut pas garder sa moto neuve et en bonne santé ?  Après quelques mois/années, la moto n’est plus aussi bien entretenue qu’au moment de l’achat. Afin de garder votre moto en bon état, vous devez suivre ces points d’entretien faciles d’accès. Dans cet article, vous trouverez 5 conseils d’entretien de base pour votre moto qui vous permettront de rouler pendant longtemps.

La tension de la chaîne

Une chaîne qui n’est pas tendue peut glisser du pignon, s’emmêler et bloquer la roue arrière. Une chaîne avec une tension plus élevée est moins contraignante, mais une tension trop forte usera la chaîne et endommagera les pièces prématurément. Pour avoir le bon équilibre, mettez deux doigts sur le bas de la chaîne et essayez de la soulever. Un écart de 1,5 pouces est généralement suffisant (n’hésitez pas à consulter votre manuel d’utilisation).

Les charges lourdes, le passager / pilote peuvent augmenter la tension de la chaîne, veillez donc à vérifier à nouveau l’état de la chaîne lors de ces changements de poids sur la moto. Vous pouvez également ajuster les écrous et les boulons de la roue arrière pour modifier la tension.

Une chaîne sèche ou mouillée représente un danger pour la sécurité. Placez votre moto sur une béquille centrale et tournez lentement la roue arrière. Appliquez une couche de lubrifiant pour chaîne adaptée à votre moto. Le meilleur moment est après une sortie à moto, pour que l’huile pénètre bien dans la chaîne la nuit.

Les batteries de votre moto

Les batteries de moto modernes ne nécessitent presque aucun entretien, mais en raison des vibrations et de l’utilisation constante, les connexions des bornes peuvent se desserrer ou accumuler des impuretés, empêchant ainsi la charge de passer. Les batteries motos déchargées peuvent être chargées, mais les batteries qui présentent des anomalies de charge ou qui se déchargent continuellement doivent être remplacées.

Pour vérifier l’état d’une batterie moto vous pouvez utiliser un multimètre. Pour ce faire, il faut couper le contact, puis vérifier la tension sur la borne de la batterie. Un voltage de 12,5 V ou plus sur la borne indique une charge normale.

Le câblage et les ampoules de la moto

Votre moto contient une grande quantité de câblage et de fils répartit au quatre coins de la moto. Les dernières générations de motos bourrées d’électroniques sont un exemple flagrant.

Une simple inspection visuelle peut révéler des câbles desserrés ou abîmés. Ils doivent être entiers, attachés correctement et bien formés. Un câble desserré peut se déplacer et être pris dans une pièce en mouvement et être arraché.

Des câbles et des points de connexion usés peuvent provoquer une défaillance soudaine des freins, de l’embrayage ou des composants d’éclairage et doivent être directement remplacés. Les phares peuvent être facilement contrôlés en allumant le contacteur d’allumage et en allumant chaque interrupteur d’éclairage à tour de rôle. Les clignotants, les feux de freinage, les phares, les feux de route fonctionnent tous sur des ampoules distinctes. Il est donc aisé de reconnaître les câbles/fils endommagés.

C’est également le moment de contrôler la bonne hauteur de la zone couverte par les phares pour vous assurer que le véhicule qui est derrière vous ne sera pas ébloui et que vous pourrez voir suffisamment loin devant vous la nuit.

 

L’état et la pression des pneus

La prochaine étape pour bien entretenir une moto est de vérifier les pneus. Pour ce faire, veuillez faire tourner les roues de votre moto et vérifier toute la circonférence des roues avant et arrière. Demandez-vous : Sont-ils en bon état ? Les pneus sont-ils fissurés ?

Ensuite, vous devez vérifier la bande de roulement et chercher les indicateurs d’usure des pneus. Les roues arrière s’usent généralement plus vite que les roues avant. N’oubliez pas de vérifier la pression de vos pneus. Vous pouvez trouver la bonne pression de pneu pour votre moto dans le manuel d’utilisation.

Le remplacement des bougies d’allumage

Le remplacement des bougies d’allumage est une autre étape importante dans l’entretien de la moto. Si cette pièce n’est pas entretenue, vous risquez de griller la bougie et de rester coincé sur place. Pour contrôler l’état de la bougie, il faut observer la forme, l’apparence, l’écart des électrodes…

Si vos bougies sont obstruées, usées ou présentent de la rouille, cela peut indiquer un problème avec votre moto.