Imaginons la situation suivante : vous êtes un passionné de surf, mais vous aimeriez bien tenter de nouvelles expériences. C’est alors qu’il vous vient l’idée de vous adonner à la planche à voile que l’on désigne plutôt par le terme “windsurf” de nos jours. Après vous être renseigné sur la discipline, vous vous dites qu’il va falloir se rendre au plus vite sur un windsurf shop afin d’acheter l’équipement nécessaire. Reste maintenant à trouver un endroit sympa et c’est justement l’objet de cet article où nous vous présentons 5 lieux tous aussi insolites les uns que les autres !
L’île de Maui (Hawaï)
Maui est très souvent citée par les sites de sports nautiques et cela n’est certainement pas dû à un hasard. On considère en effet cette île comme le temple du windsurf avec ses alizés forts et si vous souhaitez apprendre en admirant des professionnels de la discipline, c’est clairement l’idéal ! Et comme l’archipel d’Hawaï reste un cadre très exotique pour nous autres Européens, vous pourrez profiter de votre séjour pour découvrir la culture locale. Seul risque : vous risquez de tomber amoureux et de ne plus pouvoir rentrer en France…
La plage de l’Almanarre (Hyères, France)
Cette fois-ci, on reste en France avec une plage située dans l’extrême sud à proximité de Toulon. Nous faisons référence bien sûr à la plage de l’Almanarre qui est également très connue des véliplanchistes et kite surfeurs. L’une des raisons à cela est que le vent d’ouest (le fameux mistral) permet de réaliser des sauts de folie en windsurf. De plus, on trouve à proximité l’île de Porquerolles qui dispose aussi de plages intéressantes (la plage Notre-Dame notamment) pour prolonger le plaisir. Pas étonnant que l’on y trouve autant de touristes, c’est un vrai petit coin de paradis !
La plage des Coussoules (Leucate La Franqui, France)
On reste en France, mais on se dirige un peu plus à l’ouest du côté de Perpignan avec la plage des Coussoules qui reste aussi très connue dans notre pays. En fait, si vous souhaitez rester du côté de la Méditerranée, c’est même un des coins les plus prisés pour le windsurf. La beauté de cette plage n’y est certainement pas pour rien et comme vous pouvez admirer les Pyrénées en arrière-plan, c’est très grisant. Ce qui est intéressant, c’est que les coins pour les débutants et les professionnels sont bien délimités, ce qui permet de progresser à son propre rythme.
Le lac de Garde (Italie)
On change de pays et on passe en plus à un lac afin de varier les plaisirs. Car au cas où vous ne le sauriez pas, le windsurf ne se pratique pas uniquement en mer ! Avec sa superficie de pas moins de 367 km², le lac de Garde est tout simplement le plus grand en Italie. Il faut savoir qu’il est parcouru par de nombreux vents dont le plus connu est certainement le “Pelèr” puisqu’il est assez fort et recherché des amateurs de windsurf. Petite astuce : comme ce vent souffle jusqu’aux alentours de midi, nous vous conseillons de vous rendre à ce lac le matin de préférence.
La lagune de Dakhla (Maroc)
On finit avec un lieu magique situé dans un pays d’Afrique du Nord : l’immense lagune de Dakhla au Maroc. Si vous vous rendez là-bas, vous risque de croiser des centaines de windsurfeurs qui s’entraînent chaque jour. Comme l’eau y est assez chaude toute l’année (25 degrés minimum), on peut même s’y rendre en plein hiver sans risquer d’avoir froid. En plus de cela, il y a plusieurs écoles de sports nautiques dans le coin, ce qui est parfait si vous débutez en windsurf !
Articles relatifs: