L’idéal, pour vendre ou acheter un bien immobilier est de faire appel à une agence immobilière sans frais. Cette option permet en effet de profiter des ressources logistiques de la société ainsi que des différents réseaux auxquels elle appartient. L’objectif étant de dénicher la meilleure proposition.

C’est également le moyen de bénéficier des années d’expérience de l’agent assigné au dossier. Ce qui sera bien utile pour connaitre le prix du marché et les étapes nécessaires à la transaction. Il s’agit entre autres du diagnostic, des démarches juridiques et des formalités administratives.

L’expert immobilier est également chargé d’accompagner son client dans la recherche d’un financement lors d’un achat. Mais comment trouver cette agence immobilière sans frais qui permettrait la réalisation effective de ce projet immobilier ?

Miser sur la proximité avec le quartier de prédilection

Le prix d’un bien immobilier dépend en grande majorité de plusieurs facteurs variables. En effet, outre ses caractéristiques, le tarif d’un logement peut changer en fonction du quartier ainsi que de sa proximité avec les écoles, les commerces et les réseaux de transport.

Pour un achat d’appartement ou autre, faire appel à une agence immobilière sans frais située à proximité est la meilleure solution pour prendre en compte tous ces paramètres. En effet, grâce à sa connaissance du secteur, l’agent immobilier local pourra facilement trouver les biens correspondant aux besoins de son client.

Le choix d’une agence immobilière à frais réduit située près du lieu du logement à vendre permet également à son propriétaire d’être informé du prix des transactions récentes. Cette information servira ensuite à évaluer son bien puis à le positionner au bon niveau sur le marché.

Vérifier le professionnalisme de l’agence immobilière sans frais

La meilleure agence immobilière sans frais est celle-là dont le business est juste assez florissant pour lui permettre de s’occuper correctement de chaque bien confié. Des indicateurs comme le nombre des ventes, le témoignage des clients et le livre d’or permettent vite d’avoir une idée sur le sérieux de l’agence.

S’assurer de la qualité du service offert

Dans le domaine immobilier, l’expérience est un véritable atout. Elle permet en effet à l’agent immobilier d’estimer le bien, de maitriser les rouages du système administratif et de se constituer un carnet d’adresses de qualité. Ces acquis lui servent ensuite à mieux accompagner les clients.

Au minimum, un expert en immobilier doit bénéficier de cinq années d’ancienneté dans la vente et l’achat du type de bien désiré. C’est le gage d’un service de qualité. Pour s’en assurer, le client doit chercher à avoir un avis éclairé sur les prestations de l’agence en allant sur son site ou dans la vitrine.

Se renseigner sur la fiabilité de l’agence

D’après la loi, tous les agents immobiliers et leurs collaborateurs sont tenus d’avoir une carte professionnelle qui justifie leur activité et les assure en responsabilité civile. Il est donc possible de vérifier l’existence légale d’une agence à partir d’un fichier prévu exprès. Retrouvez cette liste ici.

Les retours d’expérience peuvent également permettre de percevoir la notoriété d’une agence immobilière sans frais. Pour cela, rien ne vaut la bonne vieille méthode du « bouche-à-oreille » auprès des personnes ressources comme les propriétaires eux-mêmes et les habitants de la ville.

Faire le point sur les garanties et les avantages proposés

En tant que client, il revient à l’acheteur ou au vendeur de se renseigner sur les services et les garanties offerts par l’agence immobilière à commission fixe. En effet, avant tout accord, l’agent doit être en mesure de donner les garanties financières dont il dispose. Cliquez ici pour en savoir plus sur les obligations des agents immobiliers.

Il doit aussi indiquer clairement :

  • Le délai estimé pour réussir la transaction ;
  • Le prix du bien immobilier ;
  • Les tarifs de l’agence ;
  • Les types de mandats proposés ;
  • Les moyens de communication mis en place ;
  • Les actions commerciales prévues et leur résultat.

Face à la concurrence, certaines agences misent sur le digital pour faire la différence. Certains proposent ainsi la prise de rendez-vous en ligne grâce à un agenda partagé. D’autres permettent à leur client de suivre de près les démarches effectuées depuis un espace personnel sur le site web.

L’humain étant au centre de tout projet immobilier, une agence immobilière sans frais peut être au final choisie compte tenu de la réactivité de son équipe.