La retraite est la juste récompense d’une vie active. Il importe donc de la préparer pour bénéficier de sources de revenus suffisantes à la fin de sa période d’activité. A cette fin, investir dans une SCPI se présente comme une solution pour obtenir potentiellement des revenus supplémentaires. Que faut-il savoir sur ce produit d’investissement ? On vous en dit davantage au fil de cet article.

Quel avenir pour le niveau de vie des retraités ?

Selon le Conseil d’Orientation des Retraites* dans son rapport publié le 21 novembre 2019, « le niveau de vie moyen des retraités est […] légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population depuis le milieu des années 1990 et il devrait le rester jusqu’à la fin des années 2020 avant de commencer à diminuer. »

Puisque le niveau de vie des retraités est appelé à chuter dans les prochaines décennies, il importe pour chaque actif de préparer en amont ses vieux jours. Les revenus du patrimoine ne doivent pas être négligés. Investir dans une SCPI se présente comme une option à étudier pour s’assurer des revenus potentiels à venir.

Comment fonctionne une SCPI ?

Une SCPI d’entreprise, ou Société Civile de Placement Immobilier est créée et gérée par une société de gestion. Cette société de gestion collecte des fonds auprès d’investisseurs. Puis, elle procède à une sélection d’actifs en fonction de sa stratégie d’investissement ou « parc immobilier » qui peuvent être des locaux d’entreprises, des bureaux, des entrepôts, locaux commerciaux ou encore des investissements de santé et d’hôtellerie.

L’investisseur acquiert des parts de la SCPI, et perçoit ainsi des dividendes potentiels annuels. En effet, le détenteur de parts ne s’occupe de rien, c’est la société de gestion qui est en charge de sélectionner les actifs immobiliers, de trouver les locataires ou bien encore gérer l’entretien et les travaux éventuels à réaliser. L’associé verse des frais à la société pour cette gestion.

Contrairement à l’achat d’un bien immobilier en direct où il faut souvent débourser plusieurs centaines de milliers d’euros, le ticket d’entrée pour investir dans une SCPI est plus accessible  (quelques centaines ou quelques milliers d’euros).

 

Quels sont les avantages de ce produit d’investissement ?

Opter pour une SCPI, c’est bénéficier d’un certain nombre d’avantages :

  • Une mutualisation du risque grâce à la répartition du portefeuille sur plusieurs biens et plusieurs locataires. En effet, si une difficulté survient sur l’un des immeubles(faillite du locataire, loyers impayés, sinistres) , elle peut être atténuée par les autres immeubles détenus.
  • Un patrimoine immobilier diversifié, constitué de bureaux, de boutiques ou de locaux commerciaux .
  • Selon l’ASPIM (Association française des Sociétés de Placement Immobilier) le TDVM* (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) de 2018 était de 4,35%. En d’autres termes, les SCPI présentent un rendement potentiel attractif, même si le TDVM représente une performance passée qui ne peut garantir des résultats identiques à l’avenir.
  • Comme évoqué plus haut, le propriétaire des parts n’a pas à se soucier de la gestion des biens : cette tâche revient exclusivement à la société de gestion en contrepartie de frais de gestion.

 

Quels sont les risques de ce produit d’investissement ?

Toutefois, investir dans une SCPI est un placement risqué, ni le rendement, ni le capital ne sont garantis, la valeur d’une SCPI évolue en fonction du marché de l’immobilier. Les revenus locatifs peuvent diminuer (départ de locataires, relocations moins favorable) et la valeur de revente peut être inférieure à la valeur d’acquisition. De plus, la SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers (actions, obligations…). Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution à la hausse comme à la baisse du marché de l’immobilier, ainsi que de la facilité à trouver un acheteur pour les parts.

 

Quelle est l’offre de Sicavonline ?

Sicavonline est une société spécialisée dans la commercialisation de produits financiers dont les SCPI. Depuis 20 ans, cette entreprise propose également, à ses clients, des produits d’épargne tels que, le compte-titre, le PEA, le PEA-PME, ou encore l’assurance-vie.

 

*Conseil d’orientation des retraites : https://www.cor-retraites.fr/

Information non contractuelle à caractère publicitaire.

SICAVONLINE
Société anonyme au capital de 4 301 808 euros
Siège social : Village 5 – 50 Place de l’Ellipse – CS 50053 – 92985 Paris – La Défense Cedex
423 973 494 RCS Nanterre. Prestataire de Services d’Investissement agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution sous le numéro 19253.
Société de courtage en assurance et intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement, inscrite à l’ORIAS sous le numéro 18001256, www.orias.fr.