À partir de 16 ou 17 ans, votre enfant est à l’aube de sa majorité. Et, peut-être est-il temps qu’il se familiarise un peu plus avec les routines de la vie d’adulte ? Dans cette optique, ouvrir un compte bancaire constitue une excellente option pour l’initier à ses futures responsabilités. Cette démarche s’avère pratique à plus d’un titre : il apprend à être attentif à ses dépenses et s’ouvre à de nouvelles perspectives dans la gestion économique. Posséder son propre compte lui donne plus de latitude et d’indépendance et il s’agit d’une alternative valorisante pour acquérir une attitude plus responsable. En effet, il devra prendre soin de sa carte bancaire et garder un œil sur les mouvements de son compte. Entre approche pédagogique et vie pratique, apprenez-lui comment ouvrir un compte en tant que jeune. Quelles sont les options intéressantes actuellement ? Découvrez les prérequis et les avantages qu’il pourra en tirer.
Un adolescent peut-il ouvrir un compte bancaire ?
La réponse est non. Par contre, il peut être titulaire d’un compte bancaire à son nom. Quelle est la différence ? L’ouverture du compte doit être effectuée par son représentant légal. Ce dernier se porte garant étant donné que la responsabilité d’un mineur ne peut être engagée dans un litige financier. Aussi, pour ouvrir un compte bancaire pour mineur, les parents (ou le représentant légal) doivent donner leur accord explicite. Ils seront donc les personnes responsables auprès de l’établissement bancaire.
Cependant, de même que pour une association ou une entreprise, un compte bancaire peut être ouvert au nom d’un mineur. Les moyens de paiement et les relevés seront émis à son nom. Les cartes bancaires bloquées seront privilégiées par rapport aux chéquiers, car il s’agit d’un compte au nom d’un mineur. Par ailleurs, toutes les transactions seront faites sous votre identité. Vous pourrez procéder en toute indépendance à des opérations de retrait et de paiement dans la limite de la formule de votre compte. Mais sachez qu’à partir de 16 ans, le mineur peut lui-même et sans accord de la part de ses parents faire des opérations. Toutefois, le représentant légal peut s’y opposer.
Quelles sont les exigences pour ouvrir un compte pour un adolescent ?
Vous l’aurez compris, aujourd’hui, un jeune de 16 à 17 ans est considéré comme assez mature pour posséder son propre compte bancaire. Toutefois, un compte pour mineurs obéit à certaines règles dans le but d’éviter les débordements. Les démarches ne diffèrent pas de celles à entreprendre pour l’ouverture d’un compte courant ordinaire. Évidemment, les renseignements vous concernant viendront s’ajouter à ceux de votre tuteur légal. Seule la signature du tuteur légal fait foi lors de la création du compte.
Par ailleurs, à l’ouverture du compte, vos parents ou votre tuteur fixent impérativement un plafond de paiement maximal hebdomadaire ou mensuel selon leur décision. Cela garantit une solution pratique pour éviter les mauvaises surprises à la fin du mois. En effet, en établissant une limite, vous apprenez à maîtriser les dépenses effectuées via votre compte bancaire. Sans un plafond prédéfini, les montants des achats peuvent grimper facilement pour atteindre des sommes inattendues, d’autant plus que les jeunes ont une propension à effectuer des achats en ligne et des micro-transactions qu’ils ne voient pas s’accumuler. Comme toutes les transactions sont dématérialisées, il est facile de perdre la notion d’argent.
De leur côté, les banques, également conscientes de cette éventualité, proposent des mesures plus strictes concernant les comptes des mineurs. En règle générale, chaque opération de retrait ou de paiement est soumise à une validation de la banque. Dans la pratique, le solde est automatiquement interrogé avant les opérations de débit. La transaction est autorisée si et seulement si le solde est suffisant. Ces mesures évitent de tomber dans le découvert. Ainsi, l’adolescent titulaire du compte ne peut dépenser que ce qu’il a réellement.
Quel genre de compte peut-on ouvrir pour un mineur ?
Les services bancaires pour mineurs se divisent en deux groupes. L’offre la plus courante consiste en l’ouverture d’un compte épargne. Elle peut se faire à n’importe quel moment indépendamment de l’âge de l’enfant. L’épargne profite d’un régime d’intérêts permettant d’accroître le dépôt au fil du temps, et les enfants mineurs peuvent procéder à des retraits à partir de 12 ans. Pour cela, l’autorisation du tuteur légal est obligatoire. Cependant, un compte épargne n’autorise pas les paiements directs auprès des commerçants ou des plateformes e-commerce.
D’autre part, il existe la possibilité d’ouvrir un compte bancaire pour un adolescent. À la différence du compte épargne, aucun intérêt n’est appliqué. Par contre, les solutions de paiement se révèlent plus pratiques pour les jeunes. En effet, la plupart des offres incluent une carte bancaire. En règle générale, elle peut servir pour les retraits, les paiements via les TPE et les achats en ligne. Contrairement à un compte épargne, un compte bancaire dédié aux mineurs autorise les opérations de virement bancaire.
Par ailleurs, un compte bancaire peut parfaitement venir s’associer au compte épargne que vous possédiez déjà. Toutefois, jusqu’à maintenant, un seul compte bancaire par enfant est autorisé par la réglementation bancaire.
Quelles sont les options d’un compte bancaire pour jeunes de 16 à 17 ans ?
Outre les solutions de paiement, les offres bancaires pour les jeunes possèdent aussi d’autres avantages. Parmi tous les packages disponibles, privilégiez les offres proposant une gestion complète en ligne. En effet, en tant que génération connectée, vous apprécierez l’avantage d’avoir accès à votre compte depuis votre mobile à n’importe quelle heure.
D’autre part, un compte bancaire vous permet aussi de procéder à des paiements ou des achats en dehors de la France. Ceci peut s’avérer particulièrement pratique lorsque vous êtes en vacances dans un pays étranger par exemple. De même, si vous partez à l’étranger pour vos études, vos solutions de paiement demeurent toujours actives.
Enfin, la majorité des offres pour jeunes de 16 à 17 ans proposent un compte bancaire exempt de charges. En d’autres termes, vous n’avez pas à payer les frais de tenue de comptes ni les frais de cartes bancaires. Par contre, vous pouvez souscrire à des assurances, cette fois-ci payantes, pour couvrir la perte accidentelle de votre carte ou son utilisation frauduleuse.
Articles relatifs:
- Le compte professionnel d'entreprise : obligatoire ou non ?
- Tout savoir sur la démarche RSE
- Banque en ligne : est-ce possible d'obtenir un crédit ?
- Banques en ligne pour les étudiants : les meilleures offres
- Quels sont les avantages des technologies industrielles ?
- Un matelas en bambou pour améliorer le sommeil de votre bébé