L’ouverture d’un compte bancaire en ligne séduit de plus en plus de Français. Il s’agit d’une option rapide, facile, et qui vous évite de vous déplacer dans une agence bancaire. Mais comment procéder ? Quels sont les documents indispensables pour ouvrir en toute simplicité un compte bancaire en ligne ?

 

Le type de compte dont vous avez besoin

L’ouverture d’un compte bancaire est une étape importante pour vos finances. Les banques ne constituent pas seulement une entité servant à héberger nos salaires et pensions. Elles peuvent servir également à avoir un compte épargne, gérer un budget familial et regrouper tous vos produits financiers. Ainsi, vous devez déterminer les produits et services bancaires dont vous avez besoin. Quel type de compte vous faut-il ? De quel type de carte bancaire avez-vous besoin ? Le choix des solutions adaptées dépendra de la façon dont vous dépensez et gérez votre argent.

 

Les conditions d’éligibilité aux services d’une banque en ligne

Ensuite, il faudra vous renseigner sur les conditions d’éligibilité de la banque en ligne choisie. Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, il faut remplir certains critères définis par la banque. On distingue deux types de conditions d’éligibilité à savoir : les conditions liées au statut administratif et les conditions liées aux revenus de la personne.

Les conditions administratives

Voici les conditions administratives à respecter pour ouvrir un compte bancaire en ligne :

  • être majeur (il existe des offres particulières pour les mineurs) ;
  • avoir un numéro de téléphone et un email fonctionnel ;
  • être une personne physique ;
  • avoir une résidence en France;
  • agir en tant que particulier ;
  • ne pas avoir d’interdit bancaire.

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Les conditions liées aux revenus

Ces conditions varient en fonction des solutions pour lesquelles vous optez. Plus la valeur de la carte est élevée, plus les conditions de revenus sont importantes. Cependant, certaines banques exigent du client un niveau de revenu minimum pour accéder même à l’offre standard. Il peut s’agir du versement d’une somme minimale sur le compte à son ouverture ou du versement mensuel d’une somme minimale. Par ailleurs, il faut noter que dans le cas des cartes à débit différé, les conditions sont plus strictes que pour les cartes à débit immédiat.

Si les revenus du client ne sont pas suffisants pour l’offre qu’il sollicite, il lui est proposé d’autres solutions pour l’accès aux services de la banque. Le client devra par exemple souscrire à l’un des autres produits qu’offre la banque (livret A, assurance vie, etc.). Le montant de votre découvert autorisé ainsi que le plafond de vos retraits avec carte bancaire seront définis en fonction de vos revenus.

 

Remplir le formulaire en ligne

Si vous remplissez les conditions d’éligibilité à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, vous pouvez maintenant commencer à remplir le formulaire en ligne fourni par le site de la banque choisie. C’est la première grande étape pour ouvrir un compte bancaire. Vous devez commencer par insérer les renseignements administratifs (nom et prénom, date de naissance, informations de contact).

Ces informations sont importantes dans la mesure où elles sont utilisées pour la validation de l’ouverture de votre compte. Les banques ont besoin de votre adresse personnelle, de votre numéro de téléphone et de votre adresse e-mail pour pouvoir vous contacter. En parallèle, même si vous opérez dans le monde virtuel, la loi vous oblige à fournir une adresse physique. Par ailleurs, vous devez également fournir les renseignements professionnels. Leur importance varie d’une banque à une autre. Certaines désirent s’informer sur votre situation professionnelle en vous réclamant des informations comme le secteur d’activité professionnelle, les revenus mensuels, la nature de votre contrat de travail, votre patrimoine global et le libellé de votre fonction.

Pour finaliser votre dossier de demande, vous devez accepter les conditions d’ouverture récapitulant les informations sur le fonctionnement de votre compte bancaire. L’étape finale sera celle de la signature du contrat.

 

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La documentation indispensable pour ouvrir votre compte

Les banques doivent toujours vérifier qui vous êtes et où vous vivez avant de pouvoir vous fournir un compte bancaire. Vous devez donc ajouter :

  • une preuve d’identité (généralement un passeport, un permis de conduire ou une carte d’identité nationale, bien que les banques puissent accepter d’autres formes d’identification) ;
  • un ou deux documents comme preuve d’adresse (une facture de services publics récente, un contrat de location, des prestations ou une lettre de pension de l’État délivrée au cours des 12 derniers mois) ;
  • un RIB
  • Si votre nouveau compte nécessite un dépôt initial, vous aurez également besoin des informations de carte de débit, ou des numéros de routage et de compte, pour un autre compte bancaire que vous possédez ; vous pouvez obtenir ces infos sur un chèque ou en vous connectant au tableau de bord en ligne de votre compte existant ;
  • un justificatif de revenu comme votre dernier relevé de paye ou votre dernier avis d’imposition.

L’envoi de ces différents documents justificatifs est une étape importante pour ouvrir votre compte bancaire en ligne. Dans la plupart des situations, vous pouvez envoyer ces informations en ligne dans un format numérique via un espace dédié vers lequel la banque vous oriente. Cependant, il peut arriver que l’on vous demande de télécopier ou d’envoyer par courrier électronique des documents supplémentaires, tels qu’une copie de votre permis de conduire, pour vérifier votre identité.

Dans certains cas, vous devrez visiter une succursale ou fournir une documentation supplémentaire pour ouvrir un compte. C’est le cas pour les personnes de moins de 18 ans qui ne peuvent pas ouvrir de compte bancaire de leur propre chef. Si vous n’êtes pas un adulte aux yeux de la loi, vous aurez également besoin des informations d’un parent cosignataire.

 

Signatures électroniques ou physiques ?

Avec certaines banques, vous avez fini d’ouvrir votre compte une fois que vous avez fourni tous les éléments indiqués ci-dessus. La finalisation peut consister en l’envoi d’un SMS sur votre téléphone avec un code à renseigner, faisant office de confirmation et de signature. Il peut également s’agir d’une signature sur une page blanche avec vos noms et prénoms. Vous pouvez ensuite commencer à utiliser le compte presque immédiatement.

D’autres banques vous permettent de commencer votre demande en ligne, puis de la finaliser avec une signature réelle. Dans une telle situation, vous recevez généralement un « kit de bienvenue » par la poste contenant tous les documents requis, y compris une carte de signature officielle.

Si vous devez utiliser votre nouveau compte rapidement, appelez la banque et demandez quel est le processus. Si elle a besoin de votre signature sur papier, vous devrez peut-être attendre plus longtemps avant d’utiliser votre compte, le temps que vos documents soient traités. À vous devoir si vous pouvez attendre, ou si vous ne gagneriez pas à vous orienter vers une institution bancaire qui vous permet d’ouvrir un compte entièrement en ligne.

 

Pour aller plus loin : Comment fonctionnent les néobanques et les fintechs ?