Pour être couverte en cas de problème, et espérer un remboursement de la part de son cabinet d’assurance, une personne doit souscrire plusieurs contrats. Certains sont obligatoires et d’autres non, mais personne ne prendrait le risque de ne pas les souscrire.
Conclusion : chaque année, les français peuvent dépenser des fortunes en assurances diverses. Quelqu’un peut-il les aider à changer la donne ?
Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?
Un courtier en assurance est un professionnel de la finance qui se veut l’intermédiaire entre un client (le futur assuré) qui veut par exemple assurer une voiture en ligne et les organismes d’assurance.
Trouver un bon contrat prend du temps. Ne serait-ce qu’au niveau de l’assurance auto, on doit choisir entre 3 types de formules au minimum, sans compter les garanties optionnelles qu’il peut être judicieux de prendre, en fonction de son profil, de sa manière de conduire ou encore de son véhicule.
Le courtier en assurance permet donc de gagner du temps car en étudiant les besoins personnels de son client, dans les différents postes d’assurance (auto, moto, mobilités douces, camping-car, habitation, santé…), il trouve les contrats les plus adaptés à ses besoins pour qu’il ne lui reste plus qu’à choisir celui qui lui correspond le plus. Il connait les clauses restrictives et évite donc à ses clients des déconvenues, le moment voulu.
Quels sont les avantages à se faire accompagner par un courtier en assurance ?
Outre le temps, ce qui est déjà un avantage considérable, au regard de nos agendas de plus en plus surchargés, la principale préoccupation du courtier en assurance est de trouver non seulement les offres adéquates, mais aussi celles qui seront, à niveau de couverture égal, les moins chères sur le marché.
Les cabinets d’assurance, en effet, sont libres de fixer leurs tarifs, ce qui explique la grande disparité de prix qui peut exister pour des services équivalents.
Effectuer un comparatif par le biais d’un outil gratuit permet de gagner du temps, mais sans les services d’un vrai courtier. Alors que chez des assureurs, on peut payer chaque mois plus de 40 euros, il est ainsi possible d’avoir une assurance auto pour moins de 15 euros mensuels chez d’autres. C’est un vrai bon point pour le pouvoir d’achat et la gestion du budget, notamment en ce moment où l’inflation est galopante.
En effet, en passant par lui, les économies sont bien réelles, puisque l’on peut économiser des centaines d’euros par an, sur l’ensemble de ses contrats.
Passer par un courtier en ligne permet d’être assuré très vite, sans être pénalisé par un délai de carence. Quand on s’assure auprès d’un assureur, il peut se passer parfois plusieurs jours avant d’être couvert. De quoi avoir peur à chaque fois que l’on prend le volant par exemple, surtout quand on roule en ville.
C’est notamment parce qu’il fait gagner du temps et de l’argent, que le métier de courtier, qui se décline en plusieurs services (assurance, crédit et crédit immobilier), remporte autant de succès auprès des français.