L’objectif principal d’une firme est d’assurer la pérennité de son business et de réaliser le maximum de profits. Pour ce faire, l’entreprise doit mettre en place un mécanisme efficace lui permettant d’atteindre sans faute les buts qu’elle s’est fixés. In fine, il a été remarqué que celles qui parviennent à atteindre ce noble objectif sont celles qui adoptent un système de management de qualité. Mais de quoi s’agit ? Pourquoi opter pour cette méthode de gestion pour son entreprise ? Découvrez ici l’essentiel sur ce système de management.
Le système de management de qualité : définition
Un système de management de la qualité ou SMQ est un ensemble de principes et de règles qui sont mis en place au sein d’une firme ou d’un organisme pour son meilleur fonctionnement. L’objectif principal de sa conception est d’établir dans l’entreprise un processus bien huilé composé de démarches de qualité.
Ainsi, mettre en place un système de management de qualité a pour vertu d’améliorer aussi bien la productivité que la qualité des performances de la société. Le système de management de qualité vise tant l’amélioration de la qualité des prestations ou produits auprès des clients que dans le cercle des travailleurs de l’entreprise.
Régenté par la norme ISO 9001, le système de management de qualité fonctionne autour de nombreux principes. Ils sont généralement au nombre de 7 préceptes, tous essentiels dans la mise en place et la réussite de votre projet.
Les préceptes du système de management qualité
Vous avez le principe de l’écoute client qui permet à la firme de mettre en place des services ou produits en vue de satisfaire les besoins de la clientèle. En deuxième position, vous avez le leadership de la firme. En raison de ce deuxième précepte, la société se doit d’avoir des managers compétents qui puissent galvaniser les employés pour qu’ils puissent accomplir les buts collectifs. Ensuite viennent l’implication du personnel et l’approche du processus.
Si le premier veut que les travailleurs de l’entreprise soient régulièrement motivés par les dirigeants, le deuxième principe impose aux managers d’établir une vision précise afin d’orienter facilement les objectifs de la firme. Les trois autres principes sont l’amélioration continue, la prise de décision établie sur les résultats des épreuves et la relation entretenue avec les différents collaborateurs de la société.
Quels sont les avantages d’un système de management dans une entreprise ?
Un système de management de qualité ISO 9001 est une alternative très avantageuse pour une entreprise. Tout d’abord, ce procédé est un excellent programme qui a fait ses preuves dans différents domaines d’activité. Il permet d’ouvrir l’organisme à d’autres marchés compétitifs.
C’est également un ensemble de règles et de principes qui permettent de fidéliser les clients de la firme. Eh oui ! Avec ce système, l’entreprise pourra répondre au mieux aux besoins de ses prospects. Ainsi, la clientèle sera toujours encline à faire recours aux prestations de la société.
La norme ISO 9001 est également un atout d’attractivité exceptionnel pour mettre les clients en confiance, car elle est une marque de qualité mondialement reconnue. Enfin, le système de management permet à l’entreprise de rentabiliser au mieux son activité et de maximiser ses profits sur de nombreux marchés.
Au total, le système de management de qualité est un programme très profitable qui permet aux entreprises d’atteindre leur but de meilleure productivité et de satisfaction de la clientèle. Un des atouts non négligeables de ce système est sa capacité à répondre aux besoins de tous les types d’entreprises.
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