Pour faire face à une menace terroriste structurelle, le secteur de la sûreté aéroportuaire adapte en permanence sa capacité à évaluer et à analyser le risque de voir survenir des actes volontaires malveillants à l’égard des biens et des personnes.
Cette évolution des pratiques et des doctrines sécuritaires pour renforcer la protection des passagers est de plus soumise à la double contrainte d’une augmentation significative de la fréquentation des aéroports et d’un contexte ultra-concurrentiel entre les plateformes aéroportuaires qui impose des contraintes budgétaires pour maintenir la compétitivité de l’aviation civile française.
Si les acteurs du secteur plaident pour une réforme de la gouvernance de la sûreté aéroportuaire jugée trop éclatée entre les différentes parties prenantes publiques et privées, l’avenir de la profession passe par le renforcement permanent de l’expertise des équipes chargées du contrôle des personnes, des accès et des infrastructures, l’innovation et la technologie.
Fluidifier le parcours passager grâce à la technologie
Pour les professionnels de l’aviation civile, il est indispensable de pouvoir proposer un parcours passager fluide, agréable et rapide malgré le renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports.
Le maintien de la qualité de cette expérience nécessite des équipes de sécurité expérimentées et bien formées, mais également par des outils technologiques fiables et rapides connectés bases de données du ministère de l’Intérieur. La généralisation des technologies de reconnaissance digitale et faciale promet ainsi de réduire le temps de passage de la frontière tout renforçant la qualité des contrôles.
Maintenir les conditions d’une défense en profondeur
L’approche française de la sécurité aéroportuaire est basée sur le concept de défense en profondeur. Elle vise à conjuguer une analyse poussée du risque basée sur le recoupement des informations en provenance des services de renseignements, des acteurs de la sécurité et opérateurs avec la mise en place de différentes lignes de défense autonomes et cohérentes entre elles.
Articles relatifs: