Ce premier repas de la journée est censé stimuler le métabolisme et faire profiter à l’organisme de plein d’avantages allant dans le sens du maintien d’un poids de forme. Mais qu’en est-il réellement ? S’agit-il d’un simple mythe et peut-on réellement prendre du poids si on ne petit-déjeune pas ?

Petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre… Vous avez probablement dû entendre cet adage un certain nombre de fois déjà. Tout petit, vos parents insistaient sûrement pour que vous mangiez quelque chose avant d’aller à l’école ; et à juste titre d’ailleurs. Il n’y a pas beaucoup d’enfants qui auraient pu garder leur concentration durant les cours avec le ventre vide. Maintenant que vous êtes adulte, la problématique du petit-déjeuner est peut-être abordée sous un angle de prise ou de perte de poids ? Et sur ce point, l’opinion générale est que le petit-déjeuner est tout aussi essentiel. Mais qu’en est-il vraiment ?

Le petit déjeuner booste-t-il vraiment le métabolisme ?

L’organisme utilise de l’énergie pour tout ce que vous faites, que ce soit pour manger, réfléchir, marcher, rire à une blague ou même en raconter une. L’énergie est nécessaire pour que la digestion se produise dans l’estomac, pour que les nutriments soient transportés vers l’intestin grêle avant de se retrouver dans la circulation sanguine pour finalement être assimilés au niveau cellulaire. Les experts parlent de thermogenèse induite par l’alimentation. Ceci, associé au taux métabolique basal et au niveau d’activité physique d’un individu, détermine son apport calorique quotidien.

Lorsque vous prenez le petit déjeuner, vous activez le processus de thermogenèse et stimulez ainsi votre métabolisme. De plus, des études ont montré que manger un repas le matin stimule davantage votre métabolisme que manger le même repas le soir. Mais ne surestimez pas cet effet. Le coup de pouce que vous obtenez en mangeant ne représente qu’environ 15% de votre apport calorique quotidien.

Le petit déjeuner est-il si important ?

Pendant des années, les experts en alimentation et en nutrition ont vanté les mérites du petit déjeuner. Mais les études récentes montrent que les personnes en surpoids qui prenaient un petit déjeuner ne sont pas plus susceptibles de perdre du poids que ceux qui ne le faisaient pas.

Du coup, nombreux sont ceux qui se questionnent encore sur la réelle utilité de ce repas. La prise ou la perte de poids est une problématique d’ensemble qui est liée au style de vie. Elle ne saurait donc être imputée à un seul type de repas. Il n’y a pour ainsi dire pas de petit déjeuner pour maigrir à proprement parler explique la diététicienne Véronique Liégeois.

Mais il y a un certain nombre de faits à prendre en considération. Déjà, le petit déjeuner vous permet de garder votre appétit sous contrôle. Si vous attendez des heures après le réveil pour manger, votre glycémie peut baisser et certaines hormones impliquées dans les sensations de faim et de satiété peuvent en être affectées. Vous pourriez donc être affamé à l’heure du déjeuner ou même plus tôt. Fatalement, cela vous conduira à vous verser dans une certaine exagération à l’heure du déjeuner. En fin de journée, vous aurez consommé plus de calories en deux repas (déjeuner + dîner) que si vous aviez pris la peine de prendre le petit déjeuner. Or pour perdre du poids, il faut impérativement que vos dépenses excèdent vos apports caloriques.

Et notez que vous serez moins susceptible de choisir des options saines quand la faim vous tenaille vraiment. Vous mangerez probablement plus de calories et de matières grasses que nécessaire. Ce qui compliquera davantage votre tâche si vous voulez perdre du poids.

Ainsi comme le souligne Hugo Blanc, diététicien et auteur d’un article sur les petits-déj healthy et la perte de poids, la question n’est pas de savoir s’il faut petit-déjeuner ou pas, mais de s’assurer que ce dernier soit sain et équilibré.

Petit déjeuner équilibré

Un bon petit-déjeuner doit absolument être un repas équilibré avec les incontournables protéines, glucides et lipides en quantité suffisante, mais sans plus. L’objectif n’est clairement pas de se remplir la panse à ne plus pouvoir respirer.

Les céréales à fort taux de sucre ajouté noyées dans de grandes quantités de lait ne sont pas une très bonne alternative. Vous pouvez par exemple essayer l’association suivante :

  • un fruit frais ou même une salade de fruits pour plus de vitamines,
  • une protéine végétale ou animale (œuf ou bacon),
  • une bonne source de gras comme l’avocat ou encore du yaourt grec, du pain complet ou aux céréales
  • et une boisson chaude à consommer à la fin du repas.

En outre, le petit déjeuner est un repas tout aussi important que le déjeuner ou le dîner. Il faut donc se donner la peine de le savourer comme il se doit. Autrement dit, hors de question de le prendre à la hâte ou totalement immergé dans son smartphone. Consacrez-y environ 15 à 20 minutes afin de bien mâcher les aliments. Cela vous évitera bien des déconvenues.