Alors que le premier ministre Jean Castex vient d’annoncer, à la surprise générale, la fin des fêtes privées réunissant plus de six personnes, de nombreuses questions se posent pour les entreprises. Emmanuel Macron a également insisté une nouvelle fois sur l’importance de privilégier le télétravail. Où en sont les entreprises dans ce chaos ? Faisons le point.

Du télétravail autant que possible

 

Lorsque l’activité d’une entreprise permet le télétravail, il est nécessaire d’en faire “le plus possible” d’après les termes utilisés par le chef du gouvernement. De nombreux clusters sont créés chaque jour dans les entreprises, et ce malgré le port du masque rendu obligatoire dans les open spaces et tous les espaces de travail dès lors qu’ils sont partagés (salles de réunions, salles de pauses etc). La seule exception est bien sûr faite pour le temps du repas, pour des raisons évidentes.

De trop nombreuses entreprises sont encore réticentes à accorder des jours de télétravail à ses employés, pour des raisons diverses comme la volonté de conserver l’esprit d’équipe, mais aussi parfois par crainte d’une efficacité diminuée.

La solution ? engager les équipes et les rapprocher, par exemple grâce à un team building ! Ces activités de cohésion en entreprise se sont multipliées ces dernières années, vous trouverez donc forcément celle qui vous conviendra. Lors des murder party et escape game, par exemple, les collaborateurs sont unis dans un but commun, et non pas les uns contre les autres ! Si vous voulez réveiller la créativité de vos équipe, vous pouvez également privilégier un atelier créatif.

 

Le port du masque obligatoire

 

Depuis déjà plus d’un mois, le port du masque est obligatoire en entreprise dès lors qu’un espace est partagé, même par seulement deux personnes. Il n’est pas évident de faire respecter ces règles, alors il est primordial d’engager les équipes avec diplomatie et pédagogie. Leur expliquer l’importance pour la santé de tous de le porter, d’autant plus si certains collaborateurs présentent l’un des facteurs de risques : surpoid, âge, fragilité cardiaque etc. Il est nécessaire que les managers en particulier soient exemplaires et portent le masque en permanence, afin d’être légitimes lorsqu’ils demandent aux équipe de respecter la règle.
Pour revenir sur un plan purement légal, le non respect de cette réglementation peut entraîner des sanctions pour l’entreprise. Des contrôles sont réalisés tous les jours par le ministère du travail, et plusieurs centaines de sanctions sont déjà tombées pour les entreprises peu scrupuleuses qui se sont fait pincer.

 

Mieux vaut ne pas prendre le risque. Encore une fois, le télétravail peut aider à “faire passer la pilule” auprès de vos salariés. Par exemple en alternant un jour au bureau et un jour en télétravail, ce qui permettra à chacun de respirer et de passer du temps sans masque.

 

Les mesures d’hygiène renforcées

Pour la santé de tous, il est primordial que les entreprises mettent en place un dispositif sanitaire adapté. La mise à disposition de masques jetables ou en tissu ainsi que de gel hydroalcoolique est obligatoire depuis le 1er septembre. Pour compléter cela, il est nécessaire d’alerter chacun sur la nécessité de désinfecter les tables, bureaux, poignées de porte ainsi que tous les appareils partagés (machine à café par exemple). La sensibilisation au lavage de main doit être de mise.

 

J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair dans le chaos que sont les mesures sanitaires liées au covid dans les entreprises. Espérons que toutes ces précautions aideront à limiter l’impact de cette pandémie, pour en faire un lointain souvenir.