En tant qu’entreprise, vous mettez des produits en vente sur votre site internet. Si le contenu de vos fiches produits a toute son importance, la valeur ajoutée des photos ne doit pas être sous-estimée. Quelle solution ?

En quoi consiste le travail d’un photographe packshot ?

Quand ils cherchent un produit ou même une prestation, les internautes se tournent désormais majoritairement vers Internet. Les entreprises ayant un site peuvent mettre leur savoir-faire en avant, en mettant en ligne leurs produits ; à l’instar, par exemple des e-commerces, mais pas uniquement.

Poids, taille, description technique des objets font partie d’une fiche produit exhaustive qui va permettre aux consommateurs de savoir si le produit correspond tout à fait à leurs attentes. Mais ce qui va attirer leur regard, c’est une photo réussie du produit. Un cliché, quelle que soit la nature du produit, doit le mettre en valeur et donner envie à l’acheteur de le mettre dans son panier et de valider la commande.

C’est exactement le travail d’un photographe packshot. Maitrise de l’art photographique, compréhension rapide et fine du produit pour le mettre en exergue avec des décors, coloris, associations ad hoc, ne sont que quelques-unes des qualités de ces professionnels. Une enquête réalisée auprès d’e-commerçants ayant fait appel à un prestataire photographique professionnel démontre que leurs ventes ont augmenté de façon significative pour 54% d’entre eux.

Pourquoi se tourner vers un photographe packshot, quand on est un professionnel ?

packshot Quand un utilisateur et potentiel futur client se rend sur un site d’e-commerce ou qu’il compulse un catalogue ou un prospectus, il ne peut pas tenir l’objet de sa convoitise. Que ce soit un plateau de fruits de mer, un bibelot, une bouteille de champagne ou un vêtement, la gageure est la même : susciter le désir d’achat en couplant une description détaillée à une photo de très bonne qualité.

Même si le contenu est essentiel et concourt à matérialiser l’achat, l’œil humain est naturellement attiré par l’image et la couleur. Une analyse dit que 90% de ce que le cerveau assimile, passe en premier lieu par la vision. Un chiffre éloquent qui devrait convaincre les plus sceptiques.

Entre deux sites ayant les mêmes produits et un contenu qualitatif, le taux de transformation ; c’est-à-dire le fait que l’envie d’acheter (ce qui équivaut à une demande de devis) devienne l’achat (signature du devis) est démultiplié quand le produit jouit d’une belle photo.

Celle-ci permet d’avoir un autre type d’information. Une goutte qui descend le long d’une bouteille, par une chaude journée, donnera plus envie qu’une phrase vantant les qualités désaltérantes de la boisson ; car plus évocatrice. On parle ici aux sens et aux sensations.

Avec un matériel professionnel et qualitatif, un photographe packshot peut vous donner des photos en Haute Définition, restituant le moindre détail de votre produit. Quand un internaute est hésitant, il n’hésite pas à zoomer, pour s’approprier le produit et décider s’il va finaliser son achat. Une photo de mauvaise qualité ne peut alors que jouer en votre défaveur. Il est important de faire appel à des professionnels pour prendre des photos de premier choix.