Ce n’est pas une surprise, la France reste le pays le plus taxé au monde ! Cela sous-entend qu’au niveau des pays frontaliers, vous ferez forcément des économies que ce soit au niveau des charges sociales ou de l’imposition. C’est l’une des raisons pour lesquelles il peut être intéressant de passer par une création d’entreprise en Espagne ! Alors si cela vous tente, on fait le point juste ici. 

Quel statut juridique ?  

De la même manière qu’en France, lorsqu’il s’agit d’une création d’entreprise en Espagne, il faut se poser la question du statut juridique. Et ici, vous aurez le choix entre trois formes qui dépendent, évidemment, de la nature de votre activité.

La société limitée

La société limitée espagnole correspond plus ou moins à la SARL en France. Ici, le capital minimum sera de 3006 € et cela reste un statut relativement flexible et peu contraignant en terme de responsabilité pour l’entrepreneur. Quant au montage de votre entreprise, il faudra impérativement passer par des experts en la matière qui connaissent toutes les ficelles de l’administration du pays.

La société anonyme

Là encore, la société anonyme espagnole reste l’équivalent de la société anonyme en France. De la même manière, la responsabilité est limitée et le capital de départ devra s’élever au minimum à 60 000 €. Ici, votre activité principale devra se dérouler sur le territoire avec la possibilité d’embaucher. 

Le statut d’auto-entrepreneur

Enfin, au même titre qu’en France, il existe un statut d’auto-entrepreneur en Espagne. Ici, et contrairement à la France, de nombreux frais sont déductibles et imputables à l’activité. Quant aux charges mensuelles fixes, elles seront d’environ 255,86 euros par mois et il faudra impérativement devenir résident fiscal espagnol.

Les avantages de ce système

Le gros avantage de l’Espagne, c’est que le SMIC est divisé par deux. En plus, il faut savoir que l’impôt sur les sociétés est de 15 % et que le remboursement des cotisations de la Sécurité Sociale sera de 100 %. Par ailleurs, les charges salariales et patronales sont beaucoup moins élevées qu’en France.

En plus, vous n’êtes pas obligés de vous expatrier. En effet, vous pouvez tout à fait rester chez vous et diriger votre société depuis l’étranger, mais en respectant certaines règles. Par exemple, il faudra impérativement que votre entreprise dispose d’une présence physique sur le sol espagnol que ce soit avec l’investissement dans des locaux commerciaux ou alors, dans un bien immobilier. De même, vous devrez au minimum employer un salarié pour la création d’une entreprise en Espagne sans y être résident. Mais, là encore, rien de tel que de passer par des experts en la matière qui sauront vous aiguiller dans vos démarches pour un montage rapide et sans risque !