Au début, l’image de marque de votre entreprise est le cadet de vos soucis. Vous êtes bien trop occupés par ce qui est vraiment important: faire ce que vous savez faire, être avec vos clients et collaborateurs, et vous occuper de toutes ces satanées tâches administratives.

Il est tout à fait normal de ne pas faire attention aux apparences dans un premier temps. Vos clients et fournisseurs vous connaissent déjà, et vous êtes bien trop occupé à faire votre travail pour perdre du temps avec du marketing.

Puis, votre business se stabilise, vous commencez à chercher de nouveaux prospects pour ne pas dépendre seulement de quelques clients fidèles, et tout change…

 

 

Séparez le personnel du professionnel

Ceci est indispensable pour votre santé mentale, le bien-être de votre famille et la crédibilité de votre entreprise. Est-ce que vous feriez confiance à une avocate dont l’adresse de contact est [email protected], ou à un maçon qui vous répond au téléphone un samedi en annonçant « c’est l’anniv de la petite, on est en plein apéro là ! » d’une voix joyeuse ?

Pour que votre affaire ait l’air plus professionnelle, vous devez absolument:

  • Avoir un numéro de téléphone dédié
  • Créer une adresse mail pour votre business
  • Éventuellement, avoir une adresse postale dans un quartier d’affaires, selon votre marché

 

 

Soignez votre présence en ligne

Évidemment, dans un monde parfait les préjugés n’existeraient pas, mais nous vivons dans le monde réel et les apparences comptent.

Bien sûr, nous sommes tous ouverts et tolérants, mais posez-vous la question: engageriez-vous un expert-comptable qui explique sur Facebook qu’il a été kidnappé par des extraterrestres ? Achèteriez-vous quelque chose sur un site a l’esthétique questionnable et compliqué à utiliser ?

Il est indispensable de transmettre une image professionnelle, et vous pouvez le faire en suivant ces quelques conseils:

  • Ayez un site internet pour votre entreprise. Pas un blog, un vrai site.
  • Créez un compte pour votre entreprise sur les principaux réseaux sociaux, et faites-les vivre.
  • Prenez part aux différents forums de votre secteur

 

 

Créez-vous une image de marque

Une fois que votre entreprise est totalement séparée de votre vie personnelle et qu’elle présente une image professionnelle, il est temps de commencer à en assurer la promotion.

 

 

Logo et slogan

C’est le premier pas, absolument indispensable, pour que votre entreprise puisse commencer à asseoir son image de marque. Une fois que vous avez choisi votre logo, utilisez-le de partout pour qu’il commence à devenir reconnaissable et n’oubliez jamais que même les marques les plus célèbres étaient totalement inconnues à leurs débuts.

 

 

Travailler la proximité

Si votre présence en ligne est essentielle, cela ne signifie pas que vous pouvez négliger le monde réel. Une entreprise n’est pas juste un site internet !

Visitez vos clients, arpentez les salons professionnels, laissez votre carte de visite, distribuez des objets publicitaires avec votre logo… Ainsi, vous réussirez à vous faire une place de choix sur votre marché et deviendrez un acteur important.

Si votre entreprise a déjà des employés, n’hésitez pas à les mettre à contribution pour vous faire connaître. Étant donné la situation actuelle, les masques personnalisés sont un moyen efficace pour que vos commerciaux fassent connaître votre logo un peu partout chez vos clients (exemples sur ce site).

 

 

Apprenez à déléguer

Une erreur commune à la majorité des patrons de petites entreprises est la centralisation du pouvoir de décision. Évidemment, personne ne comprend aussi bien votre entreprise que vous, mais un designer web sait mieux que vous comment faire un site attractif et convivial, un avocat connaît mieux que vous le droit du travail, et ainsi de suite.

Dans une petite boite familiale, le patron est aussi acheteur, commercial, directeur financier et livreur. Mais dans une structure professionnelle organisée, chaque personne remplit sa fonction pour que l’ensemble de la société fonctionne parfaitement.

Une grande entreprise n’est pas le fruit des efforts d’un seul homme, mais le résultat du travail d’une équipe de professionnels.

 

 

Un dernier mot

Il est important de soigner les apparences et de montrer au monde que votre entreprise est solide, sérieuse et fiable. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faut faire semblant d’être ce que vous n’êtes pas !

 

C’est une tentation à laquelle il est facile de céder… Mais faire croire que vous avez la même capacité de production qu’une multinationale lorsque vous n’êtes que 3 à travailler dans votre atelier risque de devenir un problème le jour où vous recevez une commande que vous ne pouvez pas honorer.