En matière de livraison de colis, il est primordial de faire les bons choix. Notamment en ce qui concerne l’emballage et le conditionnement. En effet, si vous ne misez pas sur les bons produits, vous risquez la casse ou la détérioration de l’emballage voire du produit. Une situation qui a des conséquences pour votre client et pour votre activité. Voici nos conseils pour choisir le bon emballage de livraison.

3 questions à se poser pour choisir le bon emballage de livraison

Avant de vous fixer sur le meilleur conditionnement pour votre envoi de colis, vous devez vous poser les bonnes questions. L’idée n’est pas de foncer tête baissée mais bien de définir votre besoin, pour faire le choix le plus judicieux possible.

Quelles sont les dimensions de votre produit ?

La taille de votre produit à toute son importance. Vous devez trouver un conditionnement assez grand pour accueillir votre article, mais pas trop pour ne pas que celui-ci se balade. Vous devez également penser aux différents éléments de protection que vous allez ajouter comme le papier bulle par exemple et aux choses que vous allez éventuellement ajouter comme la facture, une notice, un cadeau… Cela vous permettra de définir le volume dont vous avez besoin pour votre emballage de livraison.

Votre article est-il fragile ?

Si vous vendez des livres, vous aurez besoin de moins de protection que si vous vendez des objets en verre ou en porcelaine. Quoi que les coins d’un livre peuvent rapidement s’abîmer dans un emballage carton, il est donc essentiel de choisir le bon conditionnement. Sinon, vos articles risquent de se casser pendant le transport et vos clients pourront envisager un recours comme l’explique ce site. Vous aurez ainsi besoin de bien les protéger avec du papier bulle, du polystyrène, de la ficelle… et donc de choisir le carton d’emballage adéquat.

Combien pèse votre produit ?

Le poids de votre conditionnement est le troisième point important à scruter. En effet, dans le cadre d’envois de colis le poids a une influence sur le prix des frais de port. Par ailleurs, si votre article est particulièrement lourd, le carton d’emballage peut se déchirer.

Les différents conditionnements possibles

Maintenant que vous vous êtes posé ces trois questions essentielles, vous allez pouvoir choisir le meilleur conditionnement pour votre envoi. Voici les différents types d’emballages carton que vous pouvez trouver chez des spécialistes comme JPG.

L’emballage carton classique

La boîte en carton classique est le produit le plus répandu sur le marché. Et pour cause, elle est à la fois pratique et économique. Elle est composée de 4 parois et de 4 rabats. Elle peut convenir pour toutes sortes de produits.

Bon à savoir : il existe des versions simple cannelure et triples cannelures qui proposent des épaisseurs et donc une protection différente.

L’étui postal

L’étui postal est un carton muni de différents pans qui viennent épouser le produit et lui apporter une protection maximale. Il convient davantage aux articles de forme rectangulaire et peut être utilisé pour des produits légers ou lourds.

La boîte d’expédition

Cet emballage carton est une boîte avec un couvercle en carton qui se rabat sur le dessus. La boîte d’expédition permet de donner des allures de coffret cadeau à votre colis. Vous pouvez y placer plusieurs produits et les maintenir grâce à des éléments de remplissages (billes polystyrène, rubans, mousse…).

L’enveloppe à bulles

Plus petite, elle ne peut pas accueillir tous les genres de produits. Elle est dédiée aux envois de petits colis et aux articles qui ne sont pas très épais. Si vous vendez des bijoux, du thé en vrac, du petit outillage ou du maquillage, cela peut-être une bonne alternative aux emballages carton. Les coûts d’envoi peuvent d’ailleurs être inférieurs en fonction des transporteurs.