Création d’une SCI : les différentes démarches
La création d’une SCI passe par plusieurs étapes indispensables. Ce sont des étapes que vous pouvez tout à fait réaliser vous-même. Néanmoins, il existe des professionnels qui peuvent prendre en charge les formalités de la création d’une SCI.
Voici les principales étapes pour la création d’une SCI :
- Rédiger les statuts de la SCI ;
- Déposer le capital social à la banque ;
- Publier une annonce légale ;
- Constituer un dossier d’immatriculation de la SCI ;
- Déposer le dossier au Greffe.
Ce sont donc les démarches indispensables pour la création d’une SCI. Les étapes peuvent prendre plusieurs jours en fonction de vos disponibilités et de vos aptitudes pour le faire. En effet, rien ne vous presse : vous avez librement le temps de réaliser toutes ces démarches.
Rédaction des statuts de la SCI : qu’est-ce que c’est ?
Cette première étape est très importante : il s’agit de la première formalité pour la création d’une SCI. Elle concerne les différentes modalités et les informations de votre future SCI. Plusieurs mentions doivent impérativement être présentes dans la rédaction de ce statut :
- Dénomination sociale de la SCI ;
- Noms et prénoms des différents associés (minimum deux personnes) ;
- L’objet social de la SCI ;
- Les apports financiers des différents associés ;
- Le capital social ;
- La durée de vie de la SCI.
Les principaux avantages d’une SCI
Tout d’abord, la création d’une SCI facilite la tâche pour les différentes actions d’investissements immobiliers à plusieurs personnes. La SCI vous permet de monter des projets en groupe plus facilement et de réunir les capitaux des associés tout en évitant les conflits.
Aussi, la création d’une SCI est un moyen de gérer votre patrimoine plus facilement. Parmi les avantages principaux pour cette gestion, nous pouvons évoquer :
- Obtentions de revenus complémentaires grâce aux loyers perçus par la SCI ;
- Simplification de la transmission du patrimoine aux enfants ;
- Réduction des taxes et des impôts.
Faire appel à un professionnel pour les démarches
Si vous faites appel à un professionnel pour les formalités de la création de votre SCI, vous pouvez gagner un temps important. De plus, il existe maintenant des services en ligne qui vous accompagnent tout au long des démarches, il n’est donc plus utile de vous déplacer : tout peut être géré à distance.
Avec un professionnel, vous pouvez bénéficier des conseils d’experts dans le domaine, et ils seront plus que bienvenues ! La réception du Kbis peut se faire en 48 h grâce à des experts. Si vous ne faites pas appel à des professionnels, elle peut aller jusqu’à 10 jours ou plus.
Enfin, il est important de confier votre dossier à un professionnel afin qu’il soit le plus complet possible. S’il manque une pièce, vous risquez de perdre du temps à reconstituer votre dossier pour la création d’une SCI.