Une fois que la stratégie marketing de votre réseau de franchise est bien définie, la prochaine étape consiste à la déployer. Vous aurez besoin pour cela de vous faire accompagner par une agence digitale. Ce spécialiste de la communication sera votre allié idéal pour concevoir et mettre en œuvre vos campagnes de publicité locale. Ainsi, il sera possible de les rendre plus performantes et atteindre vos objectifs. Quels critères considérer pour choisir cette agence de communication ?

1.      Bien définir vos besoins

Faire une liste de vos besoins est la première étape pour choisir votre agence de communication pour réseau de franchise. En effet, toutes les entreprises n’auront pas les mêmes impératifs en fonction de leurs projets. Pour certaines, il s’agit tout simplement d’une prestation ponctuelle alors que pour d’autres, elle sera de longue durée. Dans ce dernier cas, il s’agira par exemple de booster le trafic sur les points de vente.

Le grand défi des réseaux de franchise est la conciliation de leur communication sur le plan national et leur marketing local. Souhaitez-vous uniquement améliorer l’image de marque de l’enseigne, ou mettre en avant les points de vente locaux ? Ce sont autant de questions qui vous permettront de prendre la meilleure décision.

2.      S’assurer des références de l’agence digitale

Une agence de communication pour un réseau de franchise doit avoir des équipes composées d’experts en son sein. Certaines ont des spécialités, et il faudra vérifier que cela correspond bien à vos besoins. Il est peut-être nécessaire d’accroitre votre marketing multi-local alors que cette agence est spécialisée sur le plan international. De plus, une vérification des références doit être de mise pour s’assurer de la concordance de vos objectifs et la spécialité de l’agence.

C’est le meilleur moyen d’avoir une idée claire de ce que propose ce prestataire que vous vous apprêtez à choisir. Notez qu’une agence qui a l’habitude d’accompagner les réseaux de franchise sera plus apte à cerner vos besoins. Logiquement, vous aurez des solutions dont l’efficacité ne sera pas à démontrer.

3.      Détailler le cahier de charges

Il est très important de s’assurer qu’un prestataire est en mesure de satisfaire vos attentes. Rien de plus simple que la passation d’un appel d’offres pour trouver la perle rare. Toutefois, vous aurez de bien détailler le cahier de charges qui sera nécessaire à cette fin. Ce dernier sera ensuite soumis aux différentes agences qui auront le profil recherché. Grâce aux réponses qu’elles enverront, vous pourrez ensuite choisir celle ayant la meilleure offre.

L’un des critères les plus importants à prendre en compte est aussi le délai de réponse. Une agence réactive est à privilégier, car vous avez la garantie que les délais de livraison seront respectés. Ne passez pas sous silence la qualité de la proposition qui vous sera soumise. L’offre doit être personnalisée selon votre cas, et vos exigences considérées. Pensez aussi à comparer différentes offres, car cela vous permettra de choisir le meilleur prix.

Plus loin, c’est une excellente manière de mettre en lumière les prestations inutiles ou les surestimations des prestataires. Le choix de la meilleure agence se fera plus sereinement.