En voyage d’affaires, en vacances ou simplement lors d’un déplacement classique, trouver un moyen de transport peut être une tâche ardue en l’absence de voiture personnelle. Le taxi et le VTC sont deux solutions populaires, chacune ayant ses propres spécificités. Comment choisir entre le VTC ou le taxi ?
Qu’est-ce qu’un VTC ou voiture de transport avec chauffeur ?
Une voiture de transport avec chauffeur (VTC) est un service de transport privé. Les véhicules sont conduits par des professionnels. Ces derniers, en plus de leur permis B, doivent justifier d’un minimum de 250 heures de formation pour prétendre au titre de chauffeur VTC. De plus, ils sont contraints de se soumettre régulièrement à un examen médical et de détenir un casier judiciaire vierge.
Contrairement aux taxis classiques, les VTC fonctionnent exclusivement sur réservation effectuée soit via une application mobile, soit sur un site web dédié. De ce fait, ils ne possèdent pas d’autorisations légales pour prendre des passagers sur la route, comme le ferait un taxi traditionnel. Concernant la facturation des courses, le tarif d’un VTC peut varier, car la fixation des prix est libre.
Enfin, les chauffeurs de VTC sont généralement des travailleurs indépendants. Cependant, ils sont affiliés à une entreprise ou à une plateforme de réservation. Ils sont soumis à des exigences élevées en matière de professionnalisme, de sécurité dans la conduite et de maîtrise des itinéraires locaux.
Après avoir vérifié le tarif d’un VTC à Clermont-Ferrand, cette femme a réservé sa course en ligne pour se déplacer facilement.
La différence avec un taxi
VTC et taxi se distinguent sur de nombreux points. D’abord, les taxis sont des modes de déplacement publics que vous pouvez héler dans la rue ou repérer dans des stations spécifiques si besoin. Ensuite, lorsque vous commandez un VTC, le prix de la course est systématiquement affiché avant même que vous ne la confirmiez.
Or, avec les taxis, le coût est seulement connu à la fin du trajet. Il est déterminé sur la base de la réglementation des autorités préfectorales ou à partir d’un compteur de calcul de la distance et de la durée du parcours. Le plus souvent, les tarifs des VTC sont moins élevés que ceux des taxis et les moyens de paiement sont autant diversifiés.
Une autre différence significative entre les VTC et les taxis tient à la qualité de service. Les premiers sont plus confortables et proposent des prestations professionnelles et personnalisées. Dans plusieurs VTC, j’ai déjà eu droit gratuitement à une bouteille d’eau ou à de légers encas. Enfin, les voitures des VTC sont mieux entretenues et vous vous y sentirez plus à l’aise que dans certains taxis.
Quelle est la solution qui convient à vos besoins ?
Pour choisir entre VTC et taxi, pensez en priorité à votre confort et à la disponibilité des voitures. Avec un VTC, vous êtes assuré d’avoir un véhicule en bon état, avec les commodités nécessaires à votre bien-être et un chauffeur présent à l’heure que vous aurez fixé. Cependant, pour une course immédiate ou urgente, un taxi peut être plus approprié.
Vous n’aurez pas besoin de réserver et donc d’attendre que votre chauffeur vienne vous récupérer. Ensuite, le prix est aussi un détail essentiel. En choisissant un taxi, vous naviguez à vue et n’êtes pas à l’abri de certaines surprises désagréables. À l’inverse, en optant pour un VTC, le montant est connu d’avance et vous validez votre réservation si celui-ci vous convient.
Articles relatifs: